Page 22 - Voyages & Groupe n°20
P. 22

                                   première est plus orientée vers les individuels/ GIR, même si Ri- chou édite aussi une brochure spécifique de produits classiques pour les groupes comportant ,par exemple, beaucoup de croisières et depuis toujours, beaucoup d’excursions à la journée (voir encadré). Il y a trois ans, Richou a ressenti le besoin de mieux se défendre face à la concurrence sur son territoire, sur le marché groupes. Un poste de chef des ventes dédié a été réinstitué. Il est occupé par une personne d’expérience, dotée de nouveaux moyens pour faire face aux dé- veloppements par internet.
Les brochures, les outils de com- mercialisation et de communi- cation risquent de bouger. Comme les événements annuels liés à leur présentation ou pas. Le festival tyrolien n’a plus été organisé cette année. Le festival de l’accordéon s’est transformé en fête du printemps. Mais la journée de Noël existe toujours. Richou Voyages a aussi lancé un
;
De l’extérieur, des espaces tout en transparence.
;De nouvelles agences à ambiance contemporaine.
salon du tourisme en 2016, à Cholet qui va se tenir tous les deux ans. Deux fois par an, il emmène des clients, des res- ponsables d’associations en « voyage d’étude ». Cette année en Corse pour ses produits avion, en Italie pour sa production au- tocar. « Le groupe change. Il émane un peu moins qu’avant des associations que de rassem- blements informels, entre amis mais il a toujours de l’avenir. Chez nous, il existe à partir de dix personnes », indique Jean- François Richou.
Leviers de croissance
En attendant, les idées de la troi- sième génération des dirigeants Richou, l’essor va venir de la montée en puissance des leviers de croissance lancés par la deuxième : les voyages scolaires, les événements d’entreprise et le tourisme réceptif. De même que vont être davantage mis en valeur les produits s’adressant aux familles : le trekking, le
voyage à vélo, le sur-mesure en général. « Nous le proposons de- puis bien plus longtemps que certaines marques comme Voya- geurs du Monde qui s’en est fait une spécialité », relève Jean-Fran- çois Richou.
La participation de Richou à l’aventure Flixbus entre Nantes et Paris, Nantes et Toulouse cor- respond à la même volonté d’élar- gir la clientèle. « Ils reviendront vers nous à 40 ou 50 ans, alors qu’ils empruntent nos cars Flixbus à 20 ans alors qu’ils sont encore étudiants », indique Stéphane Richou.
Pour lui comme pour son frère, Richou a une place plus impor- tante à prendre parce que le tou- risme s’est beaucoup diversifié ces dernières années, que de nouvelles offres, distribuées par des canaux très différents sont apparues. « Il n’y a jamais eu autant de monde à voyager », souligne Jean-François Richou. Une chance à ne pas rater. z
HUBERT HEULOT
Les « richounettes », trentaine de véhicules allant chercher les clients près de chez eux avant un départ. Elles arborent les nouvelles couleurs du groupe.
:
 22 - Voyages & groupe 20 - DÉCEMBRE 2018
 En entreprise
© Richou
© Hubert Heulot
© Hubert Heulot
















































































   20   21   22   23   24