Page 32 - Voyages & Groupe n°20
P. 32

                tèle groupes notamment. Sans oublier, évidemment, tous les attraits incontestables de la des- tination : ses villes et commu- nautés vibrantes, ses merveilles naturelles à grande échelle, sa culture et son héritage incom- parables, ou encore sa cuisine savoureuse. Un voyage au Ca- nada est toujours une expérience mémorable !
V&G : le Québec et l'Ontario concentrent toujours l'essentiel du marché. Quelles sont les régions que vous souhaiteriez valoriser ?
S. T. : les provinces atlantiques telles que la Nouvelle-Ecosse ou le Nouveau-Brunswick avec la culture acadienne, la proximité avec la mer et ses délices culi- naires comme le homard en font une destination de choix pour le segment groupes. Les provinces de l’Ouest (Colombie-Britannique et Alberta) sont accessibles en vol direct, et offrent des atouts attrayants en raison de leurs ma- jestueux parcs nationaux nichés dans les Rocheuses avec des lacs aux eaux turquoise et une étonnante faune.
V&G : lors du dernier IFTM Top Resa, vous avez mis en avant le tourisme autochtone. Pour quelles raisons ?
S. T. : les Français sont très inté-
ressés par la culture, et le tou-
risme autochtone s’est fortement ; structuré ces dernières années Toronto dans tout le Canada.
Les touristes ont donc désormais la possibilité de vivre d’autres expériences, qui leur permettent de comprendre l’histoire et les traditions des Premières Nations.
V&G : quelle est votre stratégie pour développer le segment groupes en France?
S. T. : nous soutenons, bien sûr, les tour-opérateurs qui opèrent sur ce marché. Parallèlement, nous formons très volontiers les agents de voyages à la destina- tion.
V&G : quels outils proposez- vous aux professionnels pour les aider à programmer le Canada ?
 > Le tourisme autochtone en plein essor
a l’heure où les touristes veulent voyager hors des sentiers battus et re- cherchent des expériences plus que de simples visites, le tourisme autochtone - qui valorise la culture et l’histoire des premières Nations au travers des lieux d’hébergements, des musées et des expériences - connaît un intérêt croissant auprès des visiteurs internationaux et tout particulièrement auprès des Français. Chaque année, les nombreux pow- wow (rassemblement de Nord-améridiens) organisés tout au long de la saison estivale remportent un vif succès.
 a travers les différentes communautés réparties dans tout le pays, d’est
en ouest, le tourisme autochtone offre plusieurs expériences originales et
authentiques : que ce soit à amishk aventures amérindiennes, un camp
touristique au bord du lac amishk à 1h15 de Montréal, où l’on peut
pratiquer de nombreuses activités (ateliers d’artisanat, trappe et fourrures,
contes et légendes, initiation à la pêche traditionnelle, bain chaud,
rencontre avec des autochtones, tente de sudation...) ou à Wendake (près
de Québec) pour découvrir la culture de la nation huronne-wendat, ou encore à Nuuhchimmi Wiinuu, un site écotouristique composé de plusieurs habitations traditionnelles, dans la vaste région eeyou Istchee Baie- James.
32 - Voyages & groupe 20 - DÉCEMBRE 2018
 Institution
 











































































   30   31   32   33   34