Page 35 - Voyages & Groupe n°20
P. 35

                Hors de France
  avec l’épopée des routes de la soie qui sema sur son passage de magnifiques vestiges, témoi- gnage des croisements des civi- lisations, des coutumes, des re- ligions... Ces axes marchands re- liaient l’Orient à l’Occident, avec tout au long des itinéraires, des caravansérails. Ces héberge- ments, qui accueillaient les mar- chands avec leurs chameaux, étaient un lieu de repos et d’échange qui, aujourd’hui, sont devenus pour certains de formi- dables endroits de découverte destinés aux touristes. Créateur de richesse, ce marché de la soie est aussi à l’origine de nombreux palaces érigés par les princes perses ou encore de somp- tueuses medersas, ces écoles coraniques ou universités théo- logiques musulmanes.
Boukhara, ville-musée et de commerce
Au milieu des sables, ses 300 000 habitants font de Boukhara la troisième ville d’Ouzbékistan. L’essor de cette ville-oasis s’ex- plique par sa situation stratégique par rapport aux points d’eau et aujourd’hui encore, on y compte plus d’une centaine de bassins.
1 Boukhara, la mosquée Bolo Khaouz.
2 Boukhara, la citadelle Ark.
Au fil des temps, à moins d’une centaine de kilomètres seulement du Turkménistan, elle s’est affir- mée comme un centre commer- cial actif sur la Route de la Soie. Cette ancienne capitale perse cu- mule plus de 100 édifices classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Ils sont, pour la plupart, caractérisés par leur teinte ocre. Parmi eux, l’un des plus emblé- matiques, la mosquée Bolo Khaouz, plus connue sous son surnom de « mosquée des 40 colonnes » (20 réelles doublées par leurs reflets dans l’eau). Elle a été construite en 1712 et son porche voûté de 12 m de haut est l’un des plus hauts d’Asie
Centrale. Autre site emblématique de Boukhara : la Citadelle Ark, une enceinte de robustes mu- railles médiévales. Elle fut plu- sieurs fois détruite et reconstruite, au hasard des guerres ou de l’usure du temps, mais fut tou- jours le centre du pouvoir poli- tique et culturel.
Un peu plus loin se trouve la me- dersa Mit-i Arab, que l’on dé- couvre uniquement en extérieur (elle ne se visite pas) offre un plan rectangulaire avec une fa- çade imposante comportant un haut portail flanqué de tours massives terminées par une cou- pole hémisphérique de couleur turquoise. Resplendissante.
12
 >
La parole à...
  Abdullayev Ilkhomovich,
directeur du développement touristique de la région samarcande
“ LA FRANCE EST LE TROISIÈME MARCHÉ “
« Samarcande est la première ville touristique d’Ouzbékistan. L’an passé,
nous avons accueilli 249 000 visiteurs étrangers, et à fin août, ils étaient 239 000. Toujours à fin août, ce sont 6 300 Français qui ont découvert la ville, ce qui représente le troisième marché derrière la Corée et le Japon. Je pense qu’avec les facilitations des formalités d’entrée dans le pays, ils seront plus de 10 000 dès 2019, et que la France passera en tête des marchés lointains
en Ouzbékistan ».
 VOyAges & grOuPe 20 - DÉCEMBRE 2018 - 35
© Jean-François Bélanger















































































   33   34   35   36   37