Page 39 - Voyages & Groupe n°20
P. 39

                2019 : un nouvel outil de ventes groupes
Voyages & groupe : vous fêtez cette année les dix ans de la ligne Roissy-Charles de Gaulle/Athènes... Pierre-Emmanuel Duband : nous avons en effet démarré, en quo- tidien, la ligne Roissy-Charles de Gaulle/Athènes en novembre 2008. Nous opérons jusqu’à qua- tre vols par jour entre les deux capitales. De Paris, nous assurons également un vol quotidien sur Héraklion, trois vols par semaine sur Rhodes, et deux par semaine sur Thessalonique et Kalamata.
V&G : quid aujourd'hui de votre offre sur la province ? Et de vos vols saisonniers ?
P.-E. D. : en été, nous assurons jusqu’à 89 vols directs par se- maine depuis 12 villes françaises, que sont Bordeaux, Brest, Deau- ville, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Bâle-Mulhouse, Nantes, Nice, Paris et enfin Toulouse, vers cinq destinations grecques, Athènes, Héraklion, Kalamata, Rhodes et Thessalonique. Nous dépasse- rons le million de sièges offerts en 2019, contre 21 000 en 2008. Notre offre en sièges augmentera de 5% l'été prochain sur l'axe France-Grèce, par rapport à la même période de 2018.
;
Pierre-Emmanuel Duband, directeur des ventes international d'Aegean Airlines.
V&G : des nouveautés cet
hiver ?
P.-E. D. : les vols saisonniers de l’été s’arrêtent en général à la fin du mois d’octobre, mais cette année nous avons prolongé leur nombre jusqu’à la fin novembre. Toutefois, notre dernière ligne Bâle-Mulhouse, inaugurée en France, sera desservie au-delà du Nouvel An.
Autre nouveauté : nous opérons sur Athènes, également pendant la période de Noël et du Jour de l’An au départ de Bordeaux, Tou- louse, Marseille, Nice et Lyon.
V&G : quelle est l'importance du hub d'Athènes ?
P.-E. D. : il est évidemment stra- tégique ! Nous desservons cette année 80 destinations interna- tionales, contre 27 en 2013. Le nombre de nos passagers en cor- respondance à Athènes est passé de 500 000 en 2008 à 3,5 millions l’an passé.
V&G : quel est le poids du l'activité groupes ?
P.-E. D. : l’activité représente un peu moins de 5% du nombre total de passagers émis par les agences de voyages françaises. Elle a légèrement baissé cet été
par rapport à la même période de l’année précédente. La de- mande se porte surtout sur les lignes directes Paris-Athènes, Paris-Héraklion et Marseille- Athènes.
V&G : quels sont vos outils et actions pour développer ce marché ?
P.-E. D. : sa croissance est d'abord liée à la hausse du nombre de sièges, de routes et de fré- quences. Nous sommes, par ail- leurs, dans les dernières phases de développement pour lancer, probablement l'an prochain, un outil online pour les agences de voyages, baptisé « Group Opti- mizer ». Il leur permettra d’effec- tuer toute demande groupe en obtenant une réponse plus ra- pide, aux côtés d’offres alterna- tives. Aujourd’hui, lorsqu'une agence de voyages demande un vol bien précis, Paris-Athènes par exemple, et que le vol est complet, elle en est avisée qua- rante huit heures après la de- mande. Bientôt, elle aura une réponse automatique, et saura si les vols d'avant et d'après ont de la disponibilité. z
PROPOS RECUEILLIS PAR VINCENT DE MONICAULT
>Focus Aegean Airlines. Créée en 1999,
la compagnie aérienne relie aujourd'hui 12 villes françaises à cinq destinations
grecques. Cet hiver, elle opère sur Athènes pendant la période de Noël et du Jour de l’An. L'an prochain devrait être lancé un nouvel outil pour faciliter les réservations groupes.
Aérien
 VOYAGES & GROUPE 20 -DÉCEMBRE 2018 - 39












































































   36   37   38   39   40