Page 12 - HS01-Bretagne-Les départements
P. 12

  Focus départemental
   Rennes, capitale de la Bretagne
Aux confluences de l’Ille et de la Vilaine, l’histoire de Rennes cou- vre plusieurs siècles. Ainsi peut- on voir encore aujourd’hui les vestiges des premières fortifica- tions de l’époque gallo-romaine et déambuler dans le cœur mé- diéval de la cité, entre maisons à pans de bois, ruelles étroites et pavées.
Les places royales du centre-ville
avec celle de la Mairie et le théâtre baroque ou encore la place du Parlement entouré d’élégants hô- tels particuliers datent du XVIIIe siècle. « Le parlement de Bre- tagne, aujourd’hui palais de jus- tice, est un incontournable à vi- siter car il symbolise à lui seul les grandes heures de l’histoire de la région », souligne Tiphaine Drapeau-Guérin.
La Côte d’Emeraude, Saint-Malo, Dinard et Saint-Briac-sur-Mer
  Le nom d’Eugène Herpin, figure éminente de la bonne société malouine au XIXe siècle, est tombé dans l’oubli. C’est pourtant lui qui inventa l’expression « Côte d’Emeraude ». Il cherchait un titre pour son guide dans lequel il décrivait les bords de la baie de Saint-Malo, de Saint-Cast à Cancale en passant par le Cap Fréhel. En promenade sur les remparts de Saint-Malo, en com- pagnie de ses deux sœurs, l’une d’elle regardant la mer s’exclama : « avez-vous remarqué comme la mer est encore plus verte que d’habitude ? ». Si la mer est verte, elle est donc couleur d’émeraude, déduit Eugène Herpin, qui trouva là le titre de son guide. L’expres- sion « Côte d’Emeraude » était née.
En Ille-et-Vilaine, la Côte d’Eme- raude s’étend, d’Est en Ouest, de Cancale à Saint-Briac-sur-Mer, passant par la pointe du Grouin,
Saint-Malo ou encore Dinard. Saint-Malo, justement, « ville for- teresse qui peut se targuer de n’avoir jamais été conquise », dit Tiphaine Drapeau-Gérin, a été détruite à 80% pendant la Se- conde Guerre mondiale, « mais sa reconstruction à l’identique lui a restitué sa silhouette légen- daire », poursuit-elle. Que voir dans la cité corsaire ? D’abord ses remparts dominant ses plages et son port, dont les fa- çades et tours émergeant des fortifications Garangeau et à la Vauban donnent à la ville cette fameuse silhouette. De la porte Saint-Vincent se déploient les bassins portuaires et Saint-Ser- van. Entre les bastions Saint- Louis et Saint-Philippe, la vue s’ouvre sur l’estuaire et Dinard. A l’intérieur des remparts, la pro- menade se poursuit entre les hautes demeures, comme la de- meure de Corsaire, dernier témoin
; Saint-Malo ; Dinard
Statue de Surcouf à Saint-Malo
:
des grandes résidences ma- louines des puissants armateurs de la ville. Dans un tout autre genre, ne pas manquer le Grand Aquarium de Saint-Malo invitant à plonger dans ses neuf univers marins.
Direction Dinard ! Ville d’Art et d’Histoire, station balnéaire aux influences britanniques, elle dé- voile pas moins de 407 villas classées, une architecture Belle Epoque... ou encore ses tentes rayées qui égaient sa plage prin- cipale. A côté de Dinard se trouve Saint Briac-sur-Mer, surnommée « la perle » de la Côte d’Emeraude, « en raison de ses panoramas uniques qui ont inspiré de grandes peintres comme Paul Signac, Auguste Renoir, Degas, pour ne citer qu’eux », indique Tiphaine Drapeau-Guérin. Saint Briac-sur-Mer a aussi conservé autour de son église des quartiers anciens.
 20 - VOYAGES & GROUPE THEMATIQUE 01 - Juin 2018
© T.Guérin - CDT35
© Y. Le Gal
© Y. Le Gal © Y. Gautier - CDT 35

















































































   10   11   12   13   14