Page 10 - HS01-Bretagne-Les départements
P. 10

  Focus départemental
   ” Ille-et-Vilaine, la nouvelle Bretagne “
Le département d’ille-et-Vilaine trouve l’origine de son nom dans les deux rivières qui le traversent : l’ille et la Vilaine, qui se rejoignent à Rennes, chef-lieu de département et préfecture de la région. Le territoire est considéré comme la porte d’entrée de la Bretagne.
L e département d’Ille-et-Vi- laine a été créé à la Révolu- tion française le 4 mars 1790
à partir d’une partie de l’ancienne province de Bretagne, composée de l’évêché de Rennes, de l’Est et de l’extrême nord de l’évêché de Saint-Malo, des trois quarts Est de l’évêché de Dol-de-Bre- tagne, de l’extrême Est de l’évê- ché de Vannes et d’une petite partie du Nord de l’évêché de Nantes. Baigné par la Manche, son littoral appartient à la côte d’Emeraude à l’ouest (de la pointe du Grouin située à Cancale jusqu’à Saint-Briac-sur-Mer) et à la baie du Mont Saint-Michel à l’Est (de la pointe du Grouin à Roz-sur-Couesnon).
Vous avez dit Ille-et-Vilaine ?
Un problème identitaire avait agité les esprits du conseil gé-
néral en 1989, qui avait souhaité rebaptiser le département en « Marche-de-Bretagne », ce à quoi, d’une part la Direction dé- partement de l’équipement (DDE) s’était opposée, et qui d’autre part n’avait pas fait l’unanimité des habitants.
En 2001, le comité départemental du tourisme (CDT) d’Ille-et-Vilaine décidait lors de son assemblée générale annuelle d’ajouter à son nom celui de « Haute Bre- tagne ». Ses responsables esti- maient, en effet, que le nom de l’Ille-et-Vilaine ne permettait pas de bien identifier le département, ni surtout de le situer clairement en Bretagne. D’aucuns préten- daient même que le mot « Vi- laine » avait une connotation né- gative. Les responsables du CDT menèrent dès lors campagne pour que le département change
CATHERINE MAUTALENT
lui aussi carrément de nom et devienne celui de Haute Bretagne. Ils réussirent à persuader nombre de conseillers généraux de l’in- térêt d’un tel changement et l’idée fut officiellement lancée en 2005. Cette proposition devait rapide- ment susciter un énorme tollé dans toute la Bretagne !
Devant l’ampleur et la vigueur de la protestation, les autorités départementales firent marche arrière et abandonnèrent offi- ciellement ce projet de change- ment de nom.
Mais, c’était sans compter sur la persévérance des responsables du comité départemental du tou- risme qui choisirent d’utiliser «engros»lenomdeHauteBre- tagne dans toute leur communi- cation, et en plus petit « Ille-et- Vilaine ». C’est toujours le cas aujourd’hui. z
18 - VOYAGES & GROUPE THEMATIQUE 01 - Juin 2018





















































































   8   9   10   11   12