Page 9 - HS01-Bretagne-Les départements
P. 9

Le musée de Pont Aven
Il a été officiellement inauguré le 29 juin 1985, mais renaît le 26 mars 2016, après trois années d’important chantier d’agrandis- sement et de modernisation (pour huit millions d’euros). Le musée de Pont Aven, géré par Concar- neau Cornouaille Agglomération, propose un parcours de visite présentant l’aventure artistique à Pont-Aven de 1860 à 1960. En- richi de nouveaux dons, achats et dépôts d’autres musées, à l’instar d’Orsay à Paris, le lieu déroule l’histoire de l’école de Pont-Aven, dont Gauguin fut la figure emblématique. Desservi
par un escalier en bois, verre et métal, le musée occupe trois ni- veaux, et sa collection perma- nente (riche de 4500 œuvres), est hébergée au dernier étage. Le parcours, à la fois chronolo- gique et thématique, est frac- tionné en dix sections, et s’appuie sur des outils multimédias (points d’écoute, borne interactive, livre sonore...). Des expositions tem- poraires complètent le parcours muséal : « Pont-Aven, berceau de la modernité » ou encore « Le talisman, une prophétie de la couleur », toutes deux présentées jusqu’au 6 janvier 2019.
Finistère
  Les visites d’entreprises
Nombre d’entreprises finisté- riennes ouvrent leurs portes aux groupes. Dans les do- maines de l’agro-alimentaire et produits de la mer, elles dé- voilent ainsi leur savoir-faire en matière de biscuits et pâ- tisseries, de crêpes et gâteaux, en passant par des brasseries, des cidreries, de conserveries de poissons, de distilleries, de fermes ostréicoles...
Deux criées sont également accessibles : Plouhinec et Ros- coff. En matière d’innovation technologique, les visites com- mencent à l’aéroport Brest Bre- tagne jusqu’au recyclage des matériaux, en passant par l’en- treprise Armor-Lux, des impri- meries, un laboratoire de mé- dicaments homéopathiques, un centre de découverte de l’énergie électrique, une unité de recyclage de mégots de ci- garettes ou encore la concep- tion et la fabrication de murs à ossature bois.
Dans un tout autre genre s’ajou- tent la production florale et un circuit de découverte des sa- voir-faire des producteurs de Mahalon (cidre et de jus de pomme, maraîcher, éleveur lai- tier).
 Faïencerie de Quimper (Henriot)
Locronan
Tenant son nom de Saint-Ronan, ermite fondateur de la cité au XVe siècle, Locronan connut son apogée au XVIe siècle grâce à l’industrie de la toile à voile, qui eut les plus grands commandi- taires dont la Compagnie des Indes. Très bien conservée, la cité de granit a gardé de belles demeures Renaissance sur sa Grand-Place et son église du XVe siècle. De nombreux réalisateurs de films y ont d’ailleurs trouvé là leur décor... A découvrir aussi :
la chapelle du Pénity, la chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle ou encore le musée d’Art et d’His- toire abritant une collection de peintures des années 30.
; Locronan
<
Les ramasseuses de varech,
Paul Gauguin.
    VOYAGES & GROUPE THEMATIQUE 01 - Juin 2018 - 17


















































































   7   8   9   10   11