Page 17 - HS01-Bretagne-Les départements
P. 17

Le canal de Nantes à Brest
Construit dans la première moitié du XXe siècle, le canal de Nantes à Brest est l’occasion de découvrir les richesses du Morbihan inté- rieur. Les amateurs de vélo peu- vent profiter de la Vélodyssée, à moins de préférer la balade pé- destre le long des chemins de halage. D’Est en Ouest, de Redon à Pontivy, il irrigue les terres mor- bihannaises par la rivière de l’Oust.
Quelques haltes s’imposent. A commencer par Rochefort-en- Terre élu « village préféré des français » 2016 lors de l’émission animée par Stéphane Bern sur France 2. Dressée sur un éperon rocheux, cette « petite cité de caractère » se découvre à travers ses remparts, son château et ses demeures anciennes au fil de ses ruelles pavées.
Dominant la vallée de l’Oust avec ses trois puissantes tours féo- dales, le château de Josselin de- meure l’un des plus beaux de Bretagne, avec côté cour, sa fa- çade de style gothique flam- boyant et sa profusion de motifs en granit sculptés. Berceau de la famille Rohan, qui l’habite tou- jours aujourd’hui, la demeure ra- conte son histoire. A l’intérieur : décor aménagé au XIXe siècle, des mobiliers des XVIIe et XVIIIe siècles, une cheminée monu- mentale Renaissance, des sou- venirs familiaux. A l’extérieur : jardin à la française, roseraie et parc à l’anglaise. Dans les an- ciennes écuries, un musée de poupées et de jouets abrite la collection de la famille Rohan. Née en 987, Malestroit est entrée dans l’histoire lors de la signature de l’une des nombreuses trêves de la Guerre de Cent ans à la chapelle de la Madeleine. Au- jourd’hui, on s’y arrête pour son
église Saint Gilles de styles roman et gothique ou encore pour ses riches maisons bourgeoises à colombages et aux poutres sculp- tées. Sous ses pas : des ruelles pavées. A proximité de l’écluse, Malestroit a ouvert une Maison de l’Eau et de la Pêche.
C’est entre ruelles médiévales et façades néoclassiques de la pé- riode napoléonienne que se dé- voile Pontivy. Au programme : l’imposant château médiéval de Rohan, les maisons à encorbel- lement de la vieille ville venant contraster avec la rigueur des bâtiments napoléoniens le long d’avenues rectilignes. Les envi- rons sont ponctués de petites chapelles dont les décors inté- rieurs valent le détour.
Le château de Josselin
Autres haltes : Rohan (pour ses
halles), le site de l’île-aux-Pies
classé «grand site naturel» ou
encore La Gacilly qui chaque an-
née se transforme en musée à
ciel ouvert à l’occasion du Festival
photo «Peuples et Nature» (début
juin à fin septembre). C’est là
aussi qu’est né le Groupe Yves
Rocher. Pontivy
Brocéliande
S’il est un lieu qui inspire les lé- gendes en Bretagne, c’est indis- cutablement la forêt de Brocé- liande. Univers des fées et des lutins, territoire de Merlin l’En-
chanteur et des Chevaliers de la Table Ronde, Brocéliande conti- nue à faire rêver. C’est à deux pas de Tréhorenteuc que se per- pétuent les légendes qui remon- tent à la nuit des temps : le Val sans retour ouvre les portes du monde imaginaire.
Guides et conteurs entraînent les visiteurs entre les tours et détours de Brocéliande, tandis que le Centre de l’imaginaire Arthurien, abrité dans le château de Comper à Concoret, perpétue la magie du monde celtique...
Rochefort-en-Terre
Morbihan
    VOYAGES & GROUPE THEMATIQUE 01 - Juin 2018 - 25
© Y. Boelle










































































   13   14   15   16   17