Page 4 - HS01-Bretagne-Les départements
P. 4

  Focus départemental
    La Baie de Saint-Brieuc
A Saint-Brieuc, la préfecture cos- tarmoricaine, il ne faut pas man- quer de déambuler dans les rues piétonnes de la cité épiscopale bénéficiant d’une architecture ancienne préservée avec ses mai- sons à pans de bois et son im- posante cathédrale forteresse Saint-Etienne. Quant à sa baie, elle est bordée de petites cités balnéaires à taille humaine où les hôtels particuliers à l’archi- tecture éclectique côtoient les demeures des armateurs terre- neuvas, qui allaient pêcher la morue en mer d’Islande et au large de Terre Neuve. Côté plages : Binic-Etables, Pléneuf-Val-André,
;
Saint-Brieuc
< Falaises de Plouha
d’apercevoir Jersey et les îles an- glo-normandes par temps clair, le Cap Fréhel est également une réserve où s’ébattent à l’aise goélands, mouettes, cormorans, fulmar boréal, guillemot de Troïl... A proximité du Cap Fréhel : le Fort-la-Latte. « Son emplacement exceptionnel et son architecture en font l’un des plus grands châ- teaux bretons », poursuit la struc- ture institutionnelle.
Construit au XIVe siècle, l’édifice constituait un point stratégique
Plérin et Saint-Quay-Portrieux. Sans oublier les falaises de Plouha, hautes de 104 m, et la Maison de Baie à Hillion, valori- sant et faisant vivre ce patrimoine naturel. Un patrimoine qui a une reine : la coquille Saint-Jacques !
en dominant la baie de Saint- Malo. Aujourd’hui, classé monu- ment historique, il ouvre ses portes aux visites en saison, et il est souvent choisi pour décor dans des films, dont Les Vikings avec Kirk Douglas (1958).
« Le Cap Fréhel et le Fort la Latte peuvent aussi se découvrir depuis la mer, ajoute Delphine Erhel. Et pour ceux qui n’ont pas peur de se lever aux aurores, une visite de la criée d’Erquy est organisée ».
: Cap Fréhel
> Le Fort-la-Latte
Cap Fréhel, Cap d’Erquy
« Le grand site Cap d’Erquy-Cap Fréhel est le plus grandiose de Bretagne », souligne Côtes d’Ar- mor Développement. Classé « site Natura 2000 », il déroule 600 hectares de landes entre falaises de grès rose et mer d’émeraude. C’est ici qu’est proposé le sentier du GR34, au départ d’Erquy, en- traînant le long de la côte à la découverte de plages sauvages et de falaises abruptes.
En plus de la vue qui permet
  12 - VOYAGES & GROUPE THEMATIQUE 01 - Juin 2018


















































































   2   3   4   5   6