Page 34 - MOBILITES MAGAZINE n°56
P. 34
Politiques & institutions
TRANSDEV, VAINQUEUR DE L’APPEL D’OFFRE, SUD-PACA A COMMANDÉ SES MATÉRIELS
Parmi les différents segments de marché des TER ouverts à la concurrence cités dans le rapport de l’ART, celui de la région Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur est, semble-t- il, aujourd’hui le plus avancé avec l’attribution de deux « lots » mi en concurrence par appel d’offres. Si la SNCF conserve le second lot(1), le premier qui totalise 10 % de l’offre ferro- viaire régionale a été attribué au groupe Transdev. Qui a commandé ses matériels à Alstom dès le 16 décembre 2021.
Pour exploiter à partir de l’été 2025 des rela- tions Marseille-Toulon-Cannes-Nice. Avec, au départ, une offre qui totaliserait 14 al- lers-retours quotidiens et qui représenteraient un doublement en comparaison de l’offre actuelle.
Les matériels commandés à Alstom totalisent une (première ?) série de 16 rames de type Omneo pour un montant de 250 M€ qui comprend également la maintenance de ces mêmes rames durant dix années. Construites sur le site ex-Bombardier de Crespin (Nord), elles seront livrées à partir de 2024 pour être prête à l’exploitation commerciale à l’été 2025.
Ces nouveaux trains de huit voitures et d’une longueur de 110 mètres, offriront 352 places assises auxquels s’ajoutent 66 strapontins
destinés aux voyageurs qui réalisent un trajet
court.
Cette grande capacité est obtenue grâce à
l’alternance de voitures à un et deux niveaux.
En effet, explique-t-on chez Alstom « ces
trains Omneo Premium sont issus de la pla-
teforme Omneo dont 491 rames ont déjà
été commandées par 10 régions françaises.
Soit 373 rames périurbaines et régionales de
type Regio 2N et 118 rames Inter Cités de
(2)
34 - MOBILITÉS MAGAZINE 56 - FÉVRIER 2022
type Omneo Premium »
Les rames Omneo Premium utilisées sur Marseille-Toulon-Nice seront particulièrement adaptées pour répondre aux enjeux propres à l’exploitation mise en œuvre par Transdev. Elles comporteront notamment une zone de restauration de type snack et des aména- gements qui répondent aux demandes spé- cifiques de la région comme la vidéo-sur- veillance, la réservation des places ou des espaces pour vélos, le comptage des passa- gers et la 4G.
Michel Chlastacz
1) Ce second lot, qui totalise 23 %de l’offre ferroviaire régionale, concerne les relations Cannes - Grasse, Nice-Tende et (Draguignan) Les Arcs-Vintimille, cette dernière empruntant la partie est de l’axe Marseille-Toulon-Nice.
2) Pour les liaisons Paris-Normandie et Paris- Orléans-Tours /Vierzon-Bourges.
.
sur l’axe le plus ancien du réseau à grande vitesse, la LGV Sud-Est Paris-Lyon, précise l’ART.
Y aurait-t-il une sorte
de résilience des trains régionaux face
à la pandémie ? Concrètement, « la fréquentation ferroviaire a chuté de 41 %, plus fortement que l’offre ferroviaire elle-même (- 21 %), ce qui conduit à de fortes baisses du taux d’oc- cupation de l’ensemble des ser- vices», (soit 34 % au lieu de 46 %, ndlr.) constate le rapport en ajou- tant que « les activités domes- tiques des TGV et des TER ont re- pris plus rapidement que les activités internationales qui sont restées à un niveau bas sur l’en- semble de l’année 2020 ».
Côté fréquentation, ce recul géné- ral de 41 %, tous services confon- dus, recouvre néanmoins de très fortes disparités. Avec un « pic ab- solu » de 65 % de baisse pour les services ferroviaires internatio- naux, une forte baisse pour les TGV avec des reculs respectifs de 36 %