Page 10 - Voyages & groupe n°14
P. 10

                sur tous les sujets liés au tourisme (formation, ingénierie touristique, data management, marketing di- gital, qualification, design et pro- motion des offres), et enfin la définition d’un modèle écono- mique pour assurer la compéti- tivité de la région, accompagner et soutenir les initiatives.
La politique régionale s’articule autour de trois piliers. A com- mencer par des « thématiques d’excellence » (pleine nature, di- versification quatre saisons, tou- risme itinérant et grandes ran- données, thermalisme et santé, gastronomie et œnotourisme). S’ajoutent des « priorités trans- versales » (soutien aux héberge- ments et aux grands projets / sites naturels emblématiques), ainsi que « des destinations à forte notoriété » comme l’Au- vergne, Savoie Mont Blanc, Lyon, Vercors, Drôme provençale, Ar- dèche, Beaujolais, « qui permet- tront de promouvoir des entités touristiques reconnues par les clientèles », indique le comité ré- gional du tourisme.
« Un des leviers de notre réussite résidera en notre capacité à iden- tifier nos synergies et à faire plus ensemble », estime Lionel Flas- seur, directeur général d’Auvergne Rhône-Alpes Tourisme. Dans le cadre de cette stratégie collabo- rative souhaitée, deux premières actions ont été menées derniè- rement lors des salons Mahana et Thermalies à Lyon. Plusieurs acteurs touristiques se sont réunis dans un même espace permettant ainsi de mutualiser les moyens et d’avoir une plus forte visibilité, via un espace de 50m2.
A ce jour, Auvergne-Rhône Alpes se situe au 9e rang européen en termes de nuitées marchandes, estimées à 180,6 millions. Quant à la consommation touristique, française et étrangère, elle est évaluée à 19,7 milliards d’euros.
Bourgogne-Franche Comté
Premier fusionné, premier créé
la nouvelle région, entre priorités et partages de rôles, souligne Patrick Ayache, vice-président de la région en charge du tou- risme et de l’international. Le challenge n’était pas gagné d’avance, mais après un an de travail, nous y sommes arrivés ! A travers l’élaboration de ce schéma, nous avons impulsé une vraie politique et dynamique tou- ristiques. Nous avons à présent cinq années devant nous pour le mettre en application ».
Pas moins de 36 chantiers ont ainsi été fixés dans l’optique d’accueillir 250 000 visiteurs sup- plémentaires par an d’ici 2022. De la promotion de la région et en particulier les trois destina- tions phares que sont la Bour- gogne, les Montagnes du Jura et le Massif des Vosges (chantier n°1), à engager une réflexion sur l’optimisation de la collecte de la taxe de séjour (chantier n°36), en passant par encourager la création d’une offre touristique franco-suisse, accompagner le développement de l’aspect social et solidaire du tourisme ou encore clarifier les relations avec les grandes centrales de réserva- tion.
Et Patrick Ayache de souligner : « la grande ambition touristique pour le territoire est d’en faire une destination à part entière ». Devenir, par exemple, la première destination œnotouristique fran- çaise, avec en projet la création d’un réseau de « Cités des vins ». Outre la future Cité de la Gastro- nomie et des Vins » à Dijon (en 2019), il n’est pas exclu d’y inclure Chablis, Beaune, Macon et Ar- bois.
« Nous avons pris l’engagement d’investir 100 millions d’euros sur nos fonds propres pour mener à bien le développement du ter- ritoire, hors dépenses de fonc- tionnement », annonce Patrick
Le « nouveau » comité régional du tourisme de Bourgogne- Franche Comté a officiellement lancé son processus de création le jeudi 24 mars 2016. Il a ainsi, été le premier à fusionner sur le territoire national, mais aussi le premier créé. En effet, Bour- gogne-Franche-Comté Tourisme voit le jour le 17 juin 2016. Cou- vrant huit départements, il s’est installé sur deux sites : l’un à Di- jon, l’autre à Besançon.
La région Bourgogne-Franche- Comté a adopté le 13 octobre 2017 son schéma régional de développement du tourisme et des loisirs 2017/2022. « Le chal- lenge était de réussir à mettre en forme une stratégie touristique commune entre les huit dépar- tements composant désormais
Dehautenbas:
Abbaye de Fontenay.
Cathédrale Saint- Christophe à Belfort.
Le vieux Dijon.
   10 - Voyages & groupe 14 - Mai 2018
 Grand angle
©M. COquarD et e.Detrez © Julie Hann -BOurgOgne-FranCHe COMte tOuriSMe
















































































   8   9   10   11   12