Page 11 - Voyages & groupe n°14
P. 11

                   Ayache. Et ce, pour répondre à six objectifs stratégiques : dé- velopper une attractivité touris- tique et marketing forte déclinée en marques ; soutenir la création ou la modernisation des équi- pements ; soutenir l’innovation dans les services rendus et la montée en puissance du numé- rique ; renforcer la profession- nalisation des acteurs du tou- risme par la formation ; déve- lopper les grandes filières tou- ristiques de la région (itinérance, tourisme fluvial, œnotourisme...) et enfin promouvoir le travail en réseau en fédérant les équipe- ments structurants et les sites incontournables de la Région. L’ensemble des chiffres de fré- quentation touristique en région sur l’année passée n’est pas en- core disponible, sauf pour le nombre de nuitées hôtelières, soit 7, 262 700 millions, indique l’observatoire du tourisme. Avant d’ajouter : « la consommation touristique en Bourgogne- Franche Comté représente 4,6 milliards d’euros, soit 6,3% du PIB régional ».
De gauche à droite :
Le village de Bligny entouré de ses vignes.
La place Stanislas à Nancy.
La petite France à Strasbourg.
Le comité régional du tourisme Grand Est sera officiellement constitué le 1er janvier 2019. Comme en témoigne le schéma régional de développement du tourisme 2018/2023, adopté fin mars.
Un schéma (près de 200 pages!) qui se compose de trois parties : le plan de croissance du tourisme, la déclinaison opérationnelle et, en annexe, le diagnostic et des perspectives.
Huit défis ont ainsi été listés, du positionnement marketing différenciant à celui qui a né- cessité à s’inscrire dans les grands changements sociétaux et environnementaux du XXIe siè- cle, en passant par les enjeux de croissance, de la compétitivité, la mise en place d’une production touristique Grand Est (structu- ration de l’offre, la rendre plus lisible) ou encore un nouvel équi- libre territorial, qui doit s’opérer entre offre urbaine et rurale. « Il devient indispensable d’engager une réflexion permettant d’initier de nouvelles pratiques coopé- ratives entre acteurs publics et privés », peut-on lire sur le do- cument, qui parallèlement, pose les cinq destinations composant désormais l’espace touristique régional : l’Alsace, l’Ardenne, la Champagne, la Lorraine et les Vosges. Avec l’objectif « de pas- ser d’une logique de territoire à
une logique de destination, puis d’une logique de destination à une logique de marque de des- tination ». Il est ainsi envisagé d’avoir « un comité régional du tourisme et cinq organisations de destinations disposant d’un cadre juridique et d’une gouver- nance propres ». Permettant au conseil régional de disposer, avec son comité régional du tou- risme, d’un outil de coordination de la stratégie marketing régio- nale, un outil qui pilote des mis- sions transversales telles que l’observation, la formation ou encore la gestion des systèmes d’informations. L’action marke- ting et toutes les actions de proxi- mité seraient pilotées à l’échelle des destinations avec un finan- cement assuré prioritairement par la région, les départements et les EPCI.
Parmi les missions du futur comité régional du tourisme : le renfor- cement de l’attrait et la qualité de l’offre s’appuyant sur une stra- tégie d’innovation, la création de nouveaux produits et services, l’accompagnement de la compé- titivité des entreprises touris- tiques, le développement du sa- voir à travers des plans de for- mation, le maintien et l’amélio- ration de la compétitivité de l’hé- bergement, le renforcement de l’image et de l’attractivité des destinations sur les différents
Grand Est
Naissance annoncée en 2019
Grand angle
Voyages & groupe 14 - Mai 2018 - 11





















































































   9   10   11   12   13