Page 25 - Voyages & groupe n°14
P. 25

                pace muséographique regrou- pant des œuvres de l’époque. La visite se poursuit dans le parc doté d’aménagements ludiques (échafaudage, engins de levage, aires de jeux, cabane perchée et belvédère). A noter : le pont-levis est des derniers à être encore actionné manuellement à l’ou- verture et à la fermeture du châ- teau.
Après plusieurs mois de travaux, le château de Loches (37) pro- posera à partir du 15 juin prochain « une nouvelle expérience de vi- site », à travers cinq siècles d’his- toire, par la mise en place d’une scénographie totalement repen- sée, développée dans un par- cours interactif jalonné d’anima- tions sonores, de vidéos et de projections. Quinze espaces, soit 700m2, ont été ainsi scénogra- phiés (six au logis et neuf au donjon) et meublés dans l’esprit des lieux. Deux personnages fic- tifs, un page et une suivante de la cour, accompagneront les vi- siteurs par la voix.
Possession des comtes d’Anjou,
3 Azay-le-Rideau 4 Chinon
5 Langeais
6 Loches
puis des Plantagenêts, le château de Saumur (49) est transformé en forteresse royale au début du XVIIe siècle. Il abrite aujourd’hui un musée, labellisé « musée de France » et présente des collec- tions très variées (arts décoratifs, beaux-arts, ethnologie, archéo- logie et sciences naturelles). Ses points forts : les céramiques, les tapisseries du XVe au XVIIIe siècles et le harnachement du cheval (selles, mors, étriers, éperons). Le château, en lui-même, fait l’objet de visite guidée unique- ment en extérieur (histoire et ar- chitecture). S’ajoute l’accès au belvédère afin de découvrir un
panorama sur la ville et la Loire. A noter : tous les jours du 15 juillet au 15 août, à 12h et à 16h, se tient un spectacle de 30 mn, mêlant danse et mime, dans les jardins.
Ce tour d’horizon des châteaux royaux s’achève à Tours (37) où fut célébré en 1413 le mariage de Marie d’Anjou et du futur Charles VII. Il accueillit aussi Jeanne d’Arc, victorieuse, à son retour d’Orléans. Aujourd’hui, il est le cadre chaque année d’ex- positions (de dix à 12), couvrant tous les champs de la création, présentées sur quatre niveaux. Du château, il ne reste que le logis des gouverneurs et la tour de Guise médiévale.
Des jardins, un génie et Tintin !
De janvier 2015 à juin 2017, le château d’Azay-le-Rideau (37), joyau de la Renaissance dû à François 1er, a fait l’objet d’un im- portant programme de restaura- tion, tant à l’extérieur qu’en in- térieur. A découvrir : une recons- titution des appartements des marquis de Biencourt au XIXe siè- cle, un parcours onirique et un espace d’interprétation. A ne pas manquer : la mise en ambiance de la cuisine et les combles du XVIe siècle. Construit sur un îlot, entre deux bras de la rivière Indre, son parc paysager à l’anglaise possède une faune et une flore riches.
Radioscopie
 4
 5
 6
Voyages & groupe 14 - mAI 2018 - 25
 3
© j.-m. LAugery
© steVen fremont
© j.-ChrIstophe CoutAnd















































































   23   24   25   26   27