Page 24 - Voyages & groupe n°14
P. 24

                annonçant les prémices des in- fluences italiennes que l’aile Fran- çois 1er incarne complètement depuis l’étonnant escalier à vis semi-extérieur jusqu’à la façade des loges ou encore l’aile Gaston d’Orléans dévoilant l’architecture classique française qui s’impo- sera au XVIIe siècle. A l’extérieur, les jardins du Roy reflètent l’his- toire du lieu.
Nouveau : le spectacle son et lu- mière « si Blois m’était conté » a été entièrement repensé (modé- lisation 3D de l’architecture, map- ping vidéo et projections monu- mentales), il est présenté jusqu’au 23 septembre et évoque les épi- sodes célèbres de l’histoire du château. Du 22 décembre 2018 au 6 janvier 2019, Blois met en place les « fêtes de Noël ».
Passons Chambord (voir encadré), et arrêtons-nous à Chenonceau (37) dont l’histoire est marquée par une succession presque inin- terrompue de femmes qui l’ont bâti, embelli, restauré et sauvé. D’où son surnom de « château des Dames », et qui s’illustre par la richesse de son mobilier Re- naissance, ses tapisseries des Flandres du XVIe siècle et ses col- lections de grand maîtres ornant ses murs. Ses pièces sont par- faitement conservées et riche- ment meublées (chambre des cinq reines, grande galerie sur le Cher, étonnantes cuisines, ca- binet vert...). A l’extérieur : les jardins à la française de Diane de Poitiers et de Catherine de Médicis, un labyrinthe et un po- tager. De l’édifice médiéval, il ne reste aujourd’hui que la Tour des Marques.
Nouveau : création d’un nouveau jardin clos nommé « hommage à Russel Page », un des plus grands paysagistes contempo- rains.
Direction Chinon (37) où fut édi- 24 - Voyages & groupe 14 - mAI 2018
> Mini-châteaux
Installé à Amboise, le parc mini-châteaux (groupe Looping) propose aux visiteurs un concentré d’his- toire dans un parc arboré de deux hectares à travers la présentation des châteaux de la Loire reproduits à l’identique à l’échelle 1/25e. Soit un total de 41 maquettes, de Sully-sur-Loire à Angers. L’ensemble des châteaux est serti de jardins ar- borés (jardins miniatures, jardins à la française, jardin des senteurs, massifs à l’anglaise). Pour les plus jeunes sont proposées quatre attractions, une aire de jeux et sont prêtés des costumes.
    fiée sur un éperon rocheux do- minant la Vienne une forteresse, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco et qui fait l’objet d’une mise en lumière en dé- cembre. Construite successive- ment par les comtes de Blois d’Anjou, les Plantagenêts et les rois de France, elle fut la résidence principale des rois d’Angleterre entre 1154 et 1205. La visite com- mence par les logis royaux (dont quatre salles de parcours-spec- tacle) et se poursuit par « le châ- teau du milieu » (logis et tours), le fort du Coudray avec ses trois tours et enfin le fort Saint- Georges. Tout au long du par- cours, des films, des bornes in- teractives et sonores permettent d’en savoir plus sur l’histoire de la forteresse et sur les grands personnages qui ont marqué le lieu. Inattendu : les graffitis des Templiers situés dans le tour du Coudray, là où fut notamment emprisonné le grand maître Jacques de Molay. C’est aussi à Chinon que Jeanne d’Arc rencon- trera Charles VII.
C’est en 1206 que Langeais (37) entre dans le domaine royal suite aux victoires du roi de France Philippe Auguste. Charles VII ra- chète la forteresse en 1422, puis ordonne qu’elle soit abattue, ex- cepté le donjon. Celui-ci est d’ail- leurs l’un des plus anciens don- jons en pierre qui subsistent au-
1 Blois
2 Chenonceau
jourd’hui. Quant aux intérieurs du château (construit en 1465), 15 salles constituent le parcours de visite, des salles aménagées d’un mobilier sculpté, ornées d’une importante collection de tapisseries des XVe et XVIe siècles et parées de carreaux de pave- ment inspirés de motifs médié- vaux. Les visiteurs découvrent la vie quotidienne d’un grand sei- gneur à la fin du Moyen-âge (re- constitutions, mise en lumières...), l’histoire de France à travers la scène de mariage de Charles VIII et d’Anne de Bretagne et un es-
 1
 2
 Radioscopie
© j.-m. LAugery



















































































   22   23   24   25   26