Page 22 - Voyages & groupe n°14
P. 22

                                  Léonard de Vinci, qui repose dans la chapelle du château. Ce haut- lieu possède une collection de mobilier gothique et renaissance témoignant du raffinement ar- tistique de la première Renais- sance française. Après la visite des logis royaux et des impo- santes tours cavalières, la pro- menade se prolonge dans les jardins dominant la Loire. Il est également possible d’accéder « exceptionnellement » aux sou- terrains et aux tours de la forte- resse, en petit groupe constitué sur place.
Nouveau : ouverture d’un espace dans les anciennes orangeries accueillant un café en saison (d’avril à septembre). Produits chauds ou froids, salés ou sucrés y sont servis. C’est aussi à « l’Orangerie » que les visiteurs peuvent découvrir l’espace vidéo interactif illustrant les évolutions du château.
Construite au XIIIe siècle, la gi- gantesque forteresse d’Angers
> Le château le plus vaste
Chambord, cédé à l’etat français en 1930, est le plus vaste château de la Loire. Il a été édifié à la gloire de François Ier et se compose de plus de 400 pièces et de plus de 2000 objets d'art. son architecture est unique : il a été construit sur le modèle des châteaux forts du Moyen-âge, avec un bâtiment carré central et un donjon, doté de quatre tours à chacun de ses angles. a l'intérieur du donjon, on trouve cinq niveaux habitables construits sur le même modèle : quatre appartements carrés et quatre appartements dans les tours rondes par niveau. Le fameux escalier double situé au centre de l'édifice, donne accès au premier étage (les appartements
; Amboise
: Angers
l’art médiéval (100 m de long, six pièces mesurant 4,50 m de haut composées chacune de 14 scènes). A l’extérieur : un jardin régulier de buis et d’ifs, une vigne, un potager, une roseraie, un jardin d’hortensias, un autre suspendu, des plantes tincto- riales et médicinales...
Classé monument historique en 1845, ses quatre ailes, entourant la cour, forment un ensemble re- présentatif de l’évolution de l’ar- chitecture française des XIIIe et XVIIe siècles, le château de Blois (41) par sa diversité de styles, évoque le destin de sept rois et de dix reines de France. Comme la salle seigneuriale (la plus grande salle gothique du XIIIe siècle de France), l’aile Louis XII
(49) de 17 tours de schiste et de calcaire s’étend sur près d’un demi-kilomètre. Aux XIVe et XVe siècles, les ducs d’Anjou redon- nent à Angers le faste d’une vie de cour, dont témoigne l’archi- tecture du site. Le château ren- ferme un trésor : la Tapisserie de l’Apocalypse, chef-d’œuvre de
   historiques), puis au second consacré à la thématique de la chasse et l'art animalier, et enfin à la grande terrasse, avant d'être couronné par la tour-lanterne et la fleur de lys, symbole de la monarchie de France. Cet escalier à double révolution est une curiosité architecturale qui a contribué à la renommée de Chambord. Le principe est à la fois simple et étonnant : deux escaliers qui tournent dans le même sens mais qui ne se croisent jamais. ainsi, on peut monter ou descendre les étages sans croiser les personnes qui utilisent l'autre escalier !
Visite (libre, guidée ou avec Histopad) : de l’architecture renaissance inspirée par Léonard de Vinci à la vue panoramique depuis les terrasses, en passant par les cuisines, les appartements meublés du XVIIIe siècle, la chapelle, les voûtes à caissons... s’ajoutent les jardins à la française (ressuscités en 2017 !), des collections renfermant près de 4500 œuvres et objets d’art, un spectacle de chevaux et de rapaces... ou encore une visite guidée de la réserve en autocar (celui du groupe) accompagné d’un guide forestier.
Fin 2017 a ouvert le « relais de Chambord », à quelque mètres du château (55 chambres et suites, catégorie quatre étoiles).
Nouveau : « Noël au château » (visite libre de Chambord et de ses jardins, un déjeuner buffet, temps libre pour flâner et profiter des animations, goûter gourmand et shopping). « Dégustation de vins dans le château » (trois vins accompagnés de quatre toasts de produits du terroir).
  22 - Voyages & groupe 14 - mAI 2018
© Anjou tourIsme
© L. de serres


















































































   20   21   22   23   24