Page 21 - Voyages & groupe n°14
P. 21

                Radioscopie
 de Loire, ils pratiquent en premier lieu la visite des châteaux et des monuments », indique le comité régional du tourisme (CRT). « Et on peut même dire que, d’une année sur l’autre, Chambord reste le château le plus visité », ajoute Claude Béchu, responsable du pôle observation et pilotage opé- rationnel au CRT.
Ainsi, sur l’année 2016, et pour un total de 9,4 millions d’entrées enregistrées, les châteaux et mo- numents en ont totalisé plus de 4,8 millions.
Par exemple : 728 133 d’entrées pour Chambord, 392 387 à Chau- mont-sur-Loire (festival des jar- dins et château), 349 200 à Che- verny ou encore 292 843 à Blois... Sur l’année 2017, tous les chiffres de fréquentation n’ont pas encore été dévoilés, sauf pour Chambord qui a dépassé le million de visiteurs, Chaumont-
sur-Loire (427 422), Azay-le-Ri- deau (280 047) ou encore Blois (263 170). « De janvier à août 2017, poursuit Claude Béchu, le premier centre d’intérêt des visi- teurs est la découverte du patri- moine et des jardins, c’est même en progression de deux points par rapport à 2016. Les 15 mo- numents du réseau « démarche d’Excellence des grands sites »3 ont totalisé sur cette même pé- riode, et à eux seuls, 3,5 millions d’entrées, soit 55% du total ré- gional ».
Des visiteurs, bien sûr, aussi bien individuels que groupes, une dernière clientèle auprès de la- quelle plusieurs châteaux pro- posent, une offre dédiée qu’ils ont d’ailleurs rassemblé en bro- chure.
C’est le cas de Chambord, Chau- mont-sur-Loire, Chinon, Valen- çay... Les visites proposées, libres
ou guidées, peuvent être aussi menées par un comédien, se ter- miner par une dégustation ou par de la danse, comme le pro- pose le château de Langeais. Sans oublier les nombreux avan- tages pour les professionnels du tourisme avec - généralement - la gratuité pour le conducteur (voire une supplémentaire pour l’accompagnateur ou sur la base de 20 payants), des places de stationnement pour l’autocar, une caisse prioritaire, pour ne citer qu’eux.
Au temps des rois
A l’aube de la Renaissance, la puissante forteresse médiévale d’Amboise (37) cède la place à une résidence royale sous les règnes des rois de France Charles VIII et François 1er. La cour, mais aussi intellectuels et artistes eu- ropéens y séjournent, comme
Voyages & groupe 14 - mAI 2018 - 21
  























































































   19   20   21   22   23