Page 35 - Voyages & groupe n°14
P. 35

                 comme celui dit du Croissant da- tant du XVIe siècle. Le paysage de la basse ville, lui, est essen- tiellement issu du XIXe siècle. Reposant partiellement sur la muraille romaine datant du IXe siècle, le château de Philippe Hurepel (fils bâtard du roi de France Philippe-Auguste), té- moigne par son plan polygonal et l’absence de donjon, de l’évo- lution de l’architecture fortifiée du XIIIe siècle. Il abrite aujourd’hui un musée exposant d’éclectiques collections constituées au XIXe siècle : égyptologie, vases grecs antiques, archéologie gallo-ro- maine, beaux-arts, céramiques..., pour ne citer qu’elles.
So british !
A quelques kilomètres de Bou- logne-sur-Mer, la découverte du territoire se prolonge du côté des stations balnéaires de Wi- mereux et d’Hardelot, par exem- ple. La première pour ses villas de style anglo-normand, la se- conde pour ses plages, dunes et forêts.
Avant de s’arrêter, non loin d’Har- delot, à Condette exactement, là où a été érigé un étonnant château, à l’architecture Tudor, singulièrement médiévale. Là aussi où fut tourné le film de Ro- man Polanski, Tess, en 1979. Mais, une fois franchis ses portes, les visiteurs entrent dans une autre ambiance... Petit retour en arrière pour comprendre.
En 2009, le conseil général du Pas-de-Calais décide d’y installer
2 originale et audacieuse d’un
prêtre architecte amateur.
1
1 Le château d’Hardelot à Condette d’architecture médiévale Tudor.
2Aufildela visite du château d’Hardelot se dévoilent plusieurs pièces entièrement meublées dans le style victorien. Ici, la chambre à coucher.
3 Vue intérieure du dôme de la basilique Notre- Dame, œuvre
un Centre culturel de l’Entente cordiale, pour entretenir avec le comté de Kent au Royaume-Uni... l’Entente cordiale. Le lieu sert alors d’écrin à une programma- tion culturelle autour de la culture britannique (musique, art plas- tique littérature...), des exposi- tions y sont aussi organisées. Puis est décidé en 2014 de refaire les intérieurs du château pour créer une exposition permanente consacrée à l’histoire de l’édifice et aux relations franco-britan- niques.
C’est ainsi qu’aujourd’hui, le lieu a été aménagé en s’inspirant des demeures anglaises et françaises de la seconde moitié du XIXe siè- cle. Depuis le vaste hall d’entrée jusqu’au dernier étage dans une grande salle dédiée à l’abbé Bouly (sourcier et inventeur de la radiesthésie, mais aussi ancien propriétaire des années 30 à 60), en passant par la salle à manger où la table est dressée, la salle de billard, le fumoir et ses murs en caissons, la chambre, le bu- reau ou encore la bibliothèque. La visite du château se fait par groupe de 18 pax, pour les autres participants est organisée en même temps une visite du théâtre élisabéthain, érigé en 2014 dans le parc du château et inauguré en 2016. C’est le seul en France! De forme circulaire, il a été en- tièrement construit en bois. Avant de prendre le temps pour une promenade dans ses jardins, voire même pousser jusqu’au lac en empruntant des chemins ver- doyants.
Puis d’apprécier une pause gour- mande au salon de thé avec ses larges verrières donnant sur le parc. Au choix, tea time à l’an- glaise ou collation à la française. Cheesecake ou tarte aux pommes. Entente cordiale oblige. z
TEXTE ET PHOTOS : CATHERINE MAUTALENT
  4 Après cinq ans de travaux de restauration, la crypte (la plus vaste de France) de la basilique Notre- Dame a ouvert au public en juin 2015. Ici, le tombeau de la
3 Dormition de la Vierge.
 4 Auguste.
5 Le château de Boulogne-sur-Mer abrite aujourd’hui un musée. Sa particularité ? L’édifice ne possède pas de donjon, conformément à l’architecture fortifiée sous le règne de Philippe
 5
Voyages & groupe 14 - MAi 2018 - 35














































































   33   34   35   36   37