Page 38 - Voyages & groupe n°14
P. 38

                 Petit pays, grands espaces
   Ses Alpes, ses lacs, ses vil- lages et ses vallées ont de- puis longtemps valu à la
Suisse sa réputation de paradis touristique. Et le cliché pitto- resque d’un beau pays, tranquille et bucolique persiste. Il est vrai que la Suisse est une destination authentique, plutôt haut de gamme, dotée d'une palette d’of- fres (et d’infrastructures) adaptées aux groupes. Et pour s’en rendre compte, il suffit de cliquer sur l’onglet « excursions groupes » du site de l’office de tourisme. C’est aussi une des destinations les plus sûres d'Europe, avec un réel souci de l'environnement et une qualité de vie élevée. Ren- contre avec Gilles Dind, directeur Europe de l'Ouest de Suisse Tou- risme.
Voyages & groupe : quelle est l'importance du marché français pour la Suisse ?
Gilles Dind : la France est notre cinquième marché étranger, le plus stable en Europe, et ce de- puis de nombreuses années. Nous avons accueilli 680 000 Français l'an dernier.
Le bon côté est qu'il résiste aux crises, le moins bon est qu'il pro- gresse peu en période favorable. En termes de fréquentation tou- ristique, la France arrive après la Suisse, l'Allemagne, les Etats- Unis, le Royaume-Uni et la Chine. La clientèle indienne est égale- ment de plus en plus nombreuse et dépassera probablement un jour les Français.
Les clients français se concentrent plutôt sur les vacances scolaires,
;Gilles Dind, directeur Europe de l'Ouest de Suisse Tourisme.
;
Locarno.
Interactif
j
En savoir plus...
j
en février, à Pâques ou en été. Un quart d’entre eux se rend en Suisse pour affaires. Cette part des voyageurs d'affaires monte à 50% dans les villes, surtout Bâle, Genève et Zurich.
V&G : quels sont les principaux points forts de la Suisse ?
G.D. : je citerais sans hésiter sa nature, d'Interlaken au lac des Quatre-Cantons. Mais les Français sont friands de culture, et la Suisse a de quoi assouvir cet in- térêt à travers nos villes. Pourtant, cet aspect est souvent méconnu en France. Dans ce cadre, je pour- rais citer Bâle avec ses 40 musées dont la Fondation Beyeler, puis Lausanne et Zurich, ainsi que la Fondation Gianadda à Martigny, le musée Chaplin sur les hauteurs
>OT Suisse. Etat prospère du cœur de l'Europe, le pays possède de nombreux atouts touristiques, par sa nature - paysages montagneux et nombreux lacs, dont le Léman bordé
par la Riviera suisse, de Vevey à Montreux... - et par son offre culturelle dense à découvrir dans ses villes de Lausanne, Genève, Berne ou Zurich.
        38- VOYAGES & GROUPE 14 - MAI 2018
  Institutions
 













































































   36   37   38   39   40