Page 39 - Voyages & groupe n°14
P. 39

                  de Vevey ou encore le musée Suisse des Transports à Lucerne. L'œnotourisme est aussi un atout de notre destination, et notam- ment le vignoble de Lavaux classé au patrimoine mondial par l'Unesco. Je dois cependant re- connaître que cette thématique de découverte est, certes, moins importante par rapport à l’offre de la France!
Impossible, enfin, de ne pas men- tionner le chocolat, avec la Mai- son Cailler qui reçoit de très nom- breux visiteurs, en attendant le Centre Lindt qui doit ouvrir d'ici deux ans à Zurich.
V&G : la Suisse s'emploie à cor- riger quelques handicaps... G.D. : en France, ceux qui connais- sent notre pays en ont une image moderne, les autres une vision assez stéréotypée, sous une cloche à fromage, entre mon- tagnes, vaches, petits chalets et chocolat. Celle associée aux banques, assez négative, est heureusement en voie de dispa- rition !
Chaque année, nous mettons l'accent sur une activité que nous souhaitons développer, à l’exem- ple du vélo en 2018. L'an pro- chain, ce sera la randonnée qui sera mise en avant.
Il est vrai que l’un de nos handi- caps est le coût de la vie. Je le re- connais, la Suisse est chère, sur la restauration par exemple, mais c'est moins le cas sur l'héberge-
> La parole à...
Claire-Lise Rimaz,
ment. Et, sur ce point, je tiens à préciser que le franc suisse est moins fort aujourd'hui, 1,20 FS pour un euro, alors qu'on était presque à parité il y a quelques mois.
La santé du tourisme suisse est très corrélée au taux de change. En privilégiant un circuit organisé, cela permet de maîtriser le coût du voyage.
;
Vignobles de Lavaux au bord du lac Léman, classé au patrimoine mondial par l’Unesco.
;
Vevey.
Institutions
    directrice adjointe de Suisse Tourisme Paris, responsable communication et partenariats
“ NOUS TRAVAILLONS SURTOUT SUR LE
DIGITAL “
« Nous avons un espace pro sur notre site mySwitzerland.com, éditons plusieurs manuels de ventes pour les professionnels du tourisme, sur les voyages panoramiques, sur le Grand Tour de Suisse par la route et sur le Grand Tour de Suisse en train. Nous organisons également des workshops et éductours à la demande des tour-opérateurs, en fonction du potentiel. Le Switzerland Travel Mart se tient, pour sa part, tous les deux ans, le prochain est fixé en 2019 à Luzerne. Nous in- viterons à cette occasion une dizaine de professionnels français du tourisme. Côté communication, nous travaillons surtout sur le digital, privilégions les médias spécialisés sur des niches et des in- fluenceurs. En revanche, nous participons à peu de salons en France. Je citerais ceux dédiés aux comités d’entreprise et celui de la Randonnée de Lyon ».
 VOYAGES & GROUPE 14 - MAI 2018 - 39
















































































   37   38   39   40   41