Page 45 - Voyages & groupe N°9
P. 45
En entreprise
p a s d ’ ê t r e i n n o v a”n t !
<
Marc Walter, conducteur dans la salle d'exploitation à coté de Sophie Kiene, responsable du service ventes groupes et tourisme.
<
Hervé Damotte et son père tiennent à personnaliser chacun de leurs véhicules par une sellerie spécifique. Cela inclut également la personnalisation des sièges conducteurs (à l’exemple de la tétière assortie aux teintes des sièges passagers).
<Le Van Hool Astronef a droit à une livrée spécifique et un logo « Elégance Class », réalisés chez Graphibus.
c'est pas toujours facile de se positionner en prix », con e un brin agacé Hervé Damotte. Alors, il faut o rir un service impeccable et un confort qui fait la di érence. Le choix de la boîte automatique à convertisseur fait partie de cette stratégie.
Daniel Damotte explique l'origine de ce pari technique : « nous avions visité en septembre 2016 l'usine Van Hool de Macédoine, qui fabrique les CX pour les Etats- Unis dotés d'une boîte automa- tique Allison. Si les Américains ne s'en plaignent pas, pourquoi ne pas essayer en Europe ? Puis à Autocar Expo 2016, nous en- trons en discussion avec Franck Thevissen de Van Hool France pour l'acquisition d'un nouvel autocar ». Il fait un geste com- mercial très incitatif : la boîte au- tomatique Allison sera facturée au prix de la boîte robotisée ZF As-Tronic, une « prime de risque » en somme. A ce jour, seuls des clients belges ont franchi le pas en Europe sur le Van Hool Altano. Le Van Hool TX16 Astron BVA de Sundgau Voyages a été livré mi- avril 2017 et a che désormais 35 000 km. Marc Walter, un des conducteurs attitrés est sous le charme (comme nous le fûmes lors de la prise en mains de ce véhicule, voir Voyages et groupe n°4demai):«moi,jesuis convaincu par la boîte automa- tique. Côté manœuvres, c'est le summum ! Il est franchement ex- ceptionnel. Et l'insonorisation est encore meilleure ». Contrairement à son père Daniel, Hervé se montre plus réservé, et revendique une même douceur
avec sa traditionnelle boîte ro- botisée. Il reconnaît cependant que les résultats avec la ZF As- Tronic sont disparates, évoquant le cas d'un Van Hool TX17 Acron de 14 m où la même boîte robo- tisée ne donnait pas le même agrément de conduite que sur son Van Hool TX15 Astronef.
De son côté, Marc Walter concède juste que « l'autocar est un peu brutal sur la retenue au frein mo- teur, et on ne peut pas y remé- dier ». Un souci logiciel qui n'a pu être résolu, et qui condamne également quelques fonctionna- lités auxquelles les conducteurs de Sundgau Voyages sont habi- tués (limiteur de vitesse en des- cente, programmateur de vitesse adaptatif, entre autres). Ce manque de contact avec Allison est le principal grief car sur le plan consommations, le satisfecit est total malgré un usage fréquent sur routes montagneuses : « on n’a pas de surconsommations de la boîte automatique par rap- port à la boîte robotisée ». D'au- tant que les autres caractéris- tiques de l'Astron (en particulier ses soutes et sa charge utile, si précieux pour les groupes e ec- tuant de longs voyages) sont pré- servées. Pour la maintenance, un atelier agréé Penven Allison a été trouvé (la société NTTS à Nuits-Saint-Georges en Côte d'Or). Un second exemplaire à boîte automatique pourrait-il faire son entrée dans le parc de Sundgau Voyages ? Daniel et Hervé Da- motte esquissent un sourire : « pourquoi pas !? ». z
TEXTE ET PHOTOS : JEAN-PHILIPPE PASTRE
VOYAGES & GROUPE 09 - noVEmbrE 2017 - 45