Page 48 - Voyages & groupe N°9
P. 48

tures à vivre dans chacune des provinces ! Nous voulons accen- tuer le développement des ex- périences à vivre et les proposer aux groupes.
V&G : quels sont les services et les actions proposés aux pro- fessionnels du groupe pour les inciter à programmer le pays? B.M. : nous travaillons en parte- nariat avec des tour-opérateurs spécialisés sur cette cible et nous leur apportons toute l’aide dont ils ont besoin. Nous proposons également le « programme SA Specialist » accessible en ligne permettant aux voyagistes d’ap- profondir leurs connaissances sur la destination. Et devenir un « South African travel expert » ! Nous faisons également des cam- pagnes avec les plateformes des comités d’entreprises. Nous or- ganisons aussi des présentations et des éductours pour les déci-
deurs des comités d’entreprise et les associations.
V&G : quelles sont les dernières o res touristiques?
B.M. : je citeai le nouveau Zeitz Museum of Contemporary Art Africa, connu sous le nom de Zeitz Mocaa, et qui surplombe le port du Cap. Inauguré le 22 septembre dernier, il s’est installé dans un silo à grains reconditionné. L’édi-
;Cap de Bonne Es- pérance.
 ce est à lui seul une pièce d’art et une prouesse architecturale. Sur neuf étages, le bâtiment dis- pose d’une surface d’exposition de 6000m2. Il est le plus grand musée d’art moderne d’Afrique présentant strictement l’art du continent et de la diaspora.
V&G : qu’en est-il du côté de l’o re hôtelière ?
B.M. : dans ce domaine, un in- vestissement important a été réa- lisé dans nombre d’établisse- ments pour la Coupe du monde de la FIFA 2010, ce qui nous a ai- dés à faire face à la croissance du tourisme après cette année- là. Depuis, d’autres développe- ments sont venus augmenter la capacité hôtelière. Par ailleurs, cinq hôtels de luxe du groupe Marriott International sont ac- tuellement en construction, deux à Johannesburg et trois au Cap. Radisson Blu a également investi dans un nouvel hôtel de catégorie cinq étoiles au Cap et développe un autre hôtel à Durban, dont l’ouverture est annoncée pour 2019. Malheureusement, nous ne disposons pas du nombre de chambres à l’échelle du pays. Je ne peux qu’insister sur la diversité des hébergements proposés, de la guest house à l’hôtel de caté- gorie cinq étoiles luxe. z
PROPOS RECUEILLIS PAR BLANDINE FLEURY
> Le parc national du Pilanesberg
au nord-est de Johannesbourg se trouve le parc national du pilanesberg. Moins connu que le grand Krüger, il mérite pour autant largement le détour sur une ou plusieurs journées (il dispose de nombreux lodges de toutes catégories). Cette réserve animalière offre des paysages magni ques, verdoyants quasiment toute l’année, dominés par des falaises de roche rouge formant les bords d’une caldera. un lac permanent qui héberge des hippopotames occupe le centre du cratère.
Le pilanesberg a été l’objet de la plus grande opération de repeuplement animalière de tous les temps baptisée « genesis », en 1979. La caldera, circulaire de 550 km2, fut déclarée parc national, clôturée, et plusieurs milliers d’animaux provenant d’autres réserves sud-africaines furent réintroduits, en respectant la densité et la variété naturelle. aujourd’hui, la réserve compte près de 10 000 espèces animales. Largement de quoi rivaliser avec le Krüger !
a savoir : le parc national du pilanesberg jouxte le parc d’attractions de sun City, œuvre délirante d’un milliardaire sud-africain, perdu au beau milieu du désert.
48 - Voyages & groupe 09 - NovEMBRE 2017
Institutions


































































































   46   47   48   49   50