Page 50 - Voyages & groupe N°9
P. 50

”Les thématiques et les co”mbinés marchent très bien
>Phoenix Voyages Group. Créé en Focus 1999 par Edouard George et
Linh Tuan LE, ce réceptif francophone
est spécialiste du voyage sur-mesure en Asie. L'agence DMC basée à Ho-Chi-Minh-Ville (Vietnam) est également implantée en Thaïlande, au Laos, au Cambodge, et, depuis 2014, en Corée du Sud.
Dix-huit ans d’expérience en Extrême-Orient. Et des pro- positions de voyages sur-
mesure à destination des tour- opérateurs et des agences de voyages. Voici résumé le pro l de l’agence DMC Phoenix Voyages Group. Ajoutons qu’elle est née de la fusion de deux entreprises spécialisées dans le tourisme : Phoenix Vietnam Co. Ltd, fondée par Edouard George et Linh Tuan LE au Vietnam, et Asia Holidays & Tours Ltd, créée par Jean-Michel Romon et basée au Myanmar de- puis 1997. Phoenix Voyages Group propose des circuits groupe ou individuel, des voyages théma- tiques, des voyages groupe avec départ  xe et des voyages d’af- faires et incentives. Aujourd'hui, le groupe Phoenix Voyages em- ploie 125 personnes. La France représente 40 % de ses clients, tous segments confondus.
Voyages & groupe : comment se porte Phoenix Voyages ? Edouard George : nous sommes toujours en croissance, même si celle-ci est désormais à un chi re. Notre volume d'a aires a été ré- cemment réajusté avec la vente à un riche birman de notre spé- cialiste du Myanmar, Asia Holi- days Travel & Tours Ltd, avec le-
; Edouard George,président de Phoenix Voyages Group.
quel nous continuons néanmoins à travailler.
V&G : quid du tourisme de groupe ?
E.G. : le segment groupe loisirs compte pour 30 % environ de notre activité. Un pourcentage en retrait depuis au moins dix ans : nos clients voyagent de plus en plus en individuel. Les groupes amenés par les réseaux d'agences de voyages - 40 % de notre activité - marchent tou- jours très bien, surtout les GIR, notamment sur le Vietnam.
On constate aussi une forte hausse de petits groupes d'amis et de familles élargies, de huit ou dix personnes. Les associa- tions représentent pour leur part 40 % de notre activité groupe, et les comités d’entreprise 20 %. Les groupistes ne constituent pas un de nos marchés princi- paux.
V&G : quelles sont vos principales destinations ?
E.G. : sur le marché français, le Vietnam reste de loin notre pre- mière destination, suivi par la Thaïlande, le Cambodge, le Laos et la Corée du Sud. La Birmanie représentait le quart de nos clients avant la vente d'Asia Ho-
lidays Travel & Tours Ltd, une part qui s'inscrit désormais en forte baisse. Nous poussons beaucoup le nord et le nord-est de la Thaïlande. Les combinés marchent de mieux en mieux, surtout les Vietnam-Cambodge, Laos-Cambodge, Thaïlande-Laos- Cambodge et Thaïlande du nord- Laos... Autre constat, le Cam- bodge se vend désormais seul.
V&G : vous insistez sur votre capacité d'innovation...
E.G. : nous nous employons à sortir des sentiers battus. Nos o res thématiques commencent à bien marcher. Nous avons lancé, sur l'ensemble de nos des- tinations, des voyages de groupes articulés autour de cinq théma- tiques : religion et spiritualité, épices et cuisines, bien-être, na- ture, art et artisanat. Et nous al- lons bientôt en ajouter deux nou- velles : architecture et photo.
V&G : des projets à plus long terme ?
E.G. : nous sommes actuellement en phase de réorganisation. Nous souhaitons lancer les Phi- lippines et le Japon, mais pas avant 2019. z
PROPOS RECUEILLIS PAR VINCENT DE MONICAULT
50 - VOYAGES & GROUPE 09 - NOVEMBRE 2017
Réceptif


































































































   48   49   50   51   52