Page 3 - HS01-Bret-Au fil de l'eau
P. 3

Compagnie Corsaire (35) Cinq bateaux composent la flotte de la Compagnie Corsaire-les Ve- dettes de Saint-Malo, dont les ports d’attache sont Dinard, Saint- Malo, Cancale et Dinan.
Les croisières sont l’occasion de découvrir la Côte d’Emeraude, côté mer. En termes d’itinéraires, citons pêle-mêle : la baie de Saint-Malo (son histoire, ses forts maritimes) sans escale, qui est également proposée en croisière- déjeuner (à partir de 30 pax) ; Dinan et la Rance (avec en nou-
KEOLIS,OPERATEURMARITIME (29)
C’est en 1917 que le conseil départemental décide de créer et de gérer sa première compagnie maritime publique, le SMD (Service Maritime départemental). Des bateaux à vapeur assu- rent deux à trois fois par semaine les liaisons avec les îles.
Au fil des ans, de nombreux navires vont se succéder, et en 1992 le service est privatisé. Par délégation de service public, le conseil départemental confie à la Compagnie Maritime Penn Ar Bed, marque commerciale exploitée par une filiale du groupe Keolis (dont la dénomination sociale est Keolis Maritime Brest), la mission d’assurer la desserte maritime des îles d’Ouessant, Molène et Sein. Depuis le 1er janvier 2017, et consécutivement à la loi NOTRe, c’est la région Bretagne qui a pris les commandes des dessertes. Le contrat a été reconduit jusqu’en 2020. Aujourd’hui, la compagnie exploite une flotte de six navires, na- viguant tous les jours de l’année, effectuant 1520 rotations et réalisant 330 000 voyages par an. Le Fromveur II et l’Enez Eussa III sont dédiés au transport de passagers (respectivement 365 et 302) pour les départs de Brest du Conquet vers Molène et Ouessant, l’Enez Sun III au départ d’Audierne vers l’île de Sein (250 passagers). En saison, il est possible de rejoindre les îles au départ de Camaret avec le dernier navire de la flotte baptisé le Pétrel (183 passagers). Le Molenez (transport de marchandises) et le Tricard (transbordeur) complètent la flotte.
Par ailleurs, le service groupes de la Compagnie Penn Ar Bed propose des journées clé en main sur les îles d’Ouessant, de Molène et de Sein, et conçoit aussi sur mesure. Elle édite une brochure dédiée. « L’an passé, nous avons transporté 350 groupes en traversées sèches et journées organisées, et nous proposons aux professionnels du tourisme une remise de 10% sur la partie traversée maritime », indique Mélanie Jestin, res- ponsable commerciale.
l’île), pêche en mer (15 partici- pants minimum) ou encore la baie de Cancale et la pointe du Grouin (parfois des dauphins sont visibles sur l’itinéraire).
A savoir : entre Saint-Malo et Di- nard navigue un « bus de mer » (proposant jusqu’à 54 départs quotidiens) et qui effectue la tra- versée en dix minutes.
Autre nouveauté : la visite de l’île Cézembre (vingt minutes de tra- versée depuis Saint Malo et Di- nard).
Croisières Chateaubriand (35)
veauté la possibilité sur certains départs d’une offre de paniers repas) ; Cap Fréhel et château de Fort La Latte ; îles Chausey (nouveau : une visite guidée sur
Compagnies
   La marque commerciale Croi- sières Chateaubriand, ap- partenant à la Société Mari- time Harbour, est basée à La Richardais, en Ille-et-Vi- laine. « Nous disposons que d’un seul bateau, Le Cha- teaubriand, un bateau tra- ditionnel authentique com- posé de boiseries anciennes dans une ambiance année 30, détaille Véronique Alix, directrice. Il navigue toute l’année sur la Rance ». Les groupes embarquent à la gare maritime du barrage de La Rance, entre Dinard et Saint-Malo (usine maré- motrice) et offre tout au long de la promenade différents points de vue, comme les malouinières, les châteaux, la maison du commandant Charcot, la chapelle du Sou-
haitier, les moulins à marée, de petits villages pitto- resques, des îles, une nature luxuriante... Le Chateau- briand navigue en croisières promenades (136 passagers) sur des durées variant d’une heure, d’une heure trente et de trois heures, ainsi qu’en croisières déjeuners et dîners (110 passagers) selon trois menus au choix, boissons comprises. « Nous propo- sons également des goûters, des cocktails, un combiné croisière et déjeuner à quai, du team building, des sé- minaires », ajoute Véronique Alix, avant de préciser que « la part des groupes repré- sente 40% de notre chiffre d’affaires, et reste quasiment constante ».
  VOYAGES & GROUPE THEMATIQUE 01 - Juin 2018 - 27
© Gilles Eusa



















































































   1   2   3   4   5