Page 19 - Voyages et Groupe n°31
P. 19

                  forêts de grues qui encombrent l’horizon, sur la plage de Colombo, depuis l’em- blématique Galle Face Hotel, magnifique témoin de l’époque coloniale britan- nique. À savoir : un nouveau quartier, proche du centre historique, une ex- tension du port, la création de zones commerciales, d’hôtels internationaux... des chantiers portés majoritairement par des investisseurs chinois. Ils de- vraient renforcer l’influence de la capitale sri-lankaise dans la région, principale- ment dans le domaine du commerce ou du MICE.
Cependant, les pratiquants du tourisme traditionnel ne séjournent que très peu à Colombo. La ville est plutôt encombrée, administrative et commerçante. Ils fré- quentent surtout les anciennes villes royales telles que Kandy, Anuradhapura, Polonnaruwa... aux patrimoines histo- riques et culturels bien plus riches. Ou encore les plages de l’océan Indien, voire des plantations de thé de l’intérieur, en altitude, ou proche des sites remar- quables, comme le rocher du Lion, à Sigirîya.
Une population accueillante et bienveillante
Que ce soit ici ou là, le visiteur est certain d’apprécier, en premier lieu, une population souriante, accueillante, qui se montre disponible et bienveillante envers le visiteur étranger. Car, si la pauvreté est présente, la misère n’est pas aussi palpable que dans d’autres pays de la zone. On doit cette situation à l’extraordinaire générosité de la nature, que ce soit dans la variété et l’exubérance des fruits et légumes, la richesse des produits de la pêche, la variété des viandes. Cela garantit au plus grand nombre, un accès à une alimentation suffisante, tout en procurant au touriste une table extraordinairement variée,
Le temple rupestre de Dambulla.
> Salaün Holidays à la relance
Le sri Lanka figure parmi les destinations
programmées par salaün Holidays de-
puis une quinzaine d’années. en dehors
des groupes, dont il est le deuxième
opérateur de France en volume d’af-
faires, mais dont la commercialisation
est plus ponctuelle, elle a toujours oc-
cupé une place modeste dans la hié-
rarchie du voyagiste breton : 461 per-
sonnes en 2013, 658 en 2017, 595 en
2018 et 421 l’année dernière. C’est pour
cela qu’elle peut donc faire beaucoup
mieux. « La destination bénéficie d’un
excellent rapport qualité/prix, d’un bon
niveau de service et ses attraits sont
multiples. Elle est conforme à ce que notre clientèle attend, car elle est majoritairement composée de personnes curieuses, avides de découvertes et de rencontres », analyse Michel salaün, président du groupe éponyme. D’où l’importance apportés par le voyagiste à la qualité des guides accompagnateurs. Ce sont ces qualités reconnues de la destination et cette population si attachante qui ont conduit l’entreprise finistérienne à conclure une nouvelle opération de tourisme solidaire (la septième), en ouvrant en partenariat avec son réceptif Connaissance de Ceylan, et l’association reconstruire et Vivre, une école d’apprentissage de l’informatique et de la langue anglaise, à Audan- gawa.
Quatre circuits au Sri Lanka
Quant à la programmation de salaün Holidays au sri Lanka, elle repose aujourd’hui sur quatre circuits de 11 à 14 jours. Ils s’intègrent dans les orientations du voyagiste, adhérent depuis 2016 à l’association Agir pour un tourisme responsable (ATr) et défenseur d’un tourisme équitable et respectueux de l’environnement. par exemple, les transferts ont souvent lieu avec le train lorsque cela est pertinent, alliant les intérêts du voyage à la limitation des émissions carbone. Avec 255 clients déjà inscrits, dès janvier, les voyants sont au vert cette année, particulièrement pour l’un des circuits qui combine avec le sri Lanka une visite à l’exposition universelle à Dubaï. Celle-ci se déroule du 20 octobre prochain au 10 avril 2021. Ce combiné est opportun puisque, pour l’acheminement depuis la France, il n’y a pas encore, pour l’heure, de liaison directe. Que ce soit depuis paris ou depuis les principales villes régionales, il faut envisager un changement la plupart du temps dans l’un des hubs des compagnies aériennes du golfe persique. D’une façon générale, ces circuits sur le sri Lanka vont représenter une formidable opportunité pour équilibrer d’autres destinations qui ren- contrent des difficultés sur la zone Asie.
La destination
  Inauguration de l’école à Audangawa : Michel Salaün avec Éric Lavertu, ambassadeur de France pour le Sri Lanka et les Maldives, et Chandra Wickramasinghe, président de Connaissance de Ceylan.
  VoyAges & groupes 31 - MARS 2020 - 19








































































   17   18   19   20   21