Page 20 - Voyages et Groupe n°31
P. 20

                Formidable destination exotique, l’« île aux joyaux » révèle une nature exubérante, avec de nombreux parcs nationaux qui abritent une faune et une flore d’une surprenante richesse.
de l’activité touristique. Il existe un em- bryon de réseau autoroutier, notamment pour se rendre depuis Colombo vers les plages du sud de l’île alors que le reste du réseau routier traditionnel im- pose des durées de transport plutôt longues, même si les distances ne sont jamais très grandes. À noter également quelques lignes de chemin de fer, datant de l’époque britannique, bien plus pit- toresques, mais toujours avec des du- rées de transport assez importantes. Mais elles ont l’avantage d’offrir au voyageur des points de vue pour des images somptueuses à travers des pay- sages remarquables et grandioses.
La France, troisième marché européen
Des atouts qui devraient permettre au tourisme sri-lankais de reprendre sa marche en avant et gonfler ses perfor- mances sur les marchés européens. Selon les sources de l’ambassade à Colombo, les pays de l’Union euro- péenne représentent jusqu’à 35 % de la clientèle internationale, ce qui est remarquable compte tenu de la proxi- mité des marchés asiatiques. Dans la hiérarchie, le Royaume-Uni reste le pre- mier, suivi de l’Allemagne, de la France, de la Suisse, de l’Italie... Si, pour l’instant, le projet d’implantation évoquée du Club Med ne trouve pas encore pour l’instant d’écho très précis, ici, l’industrie française figure cependant sur les projets structurants du pays. Figure en effet parmi ceux-ci, la constitution d’un pôle multimodal à Colombo afin de tenter de maîtriser les encombrements de cette ville bouillonnante et de faciliter sa connectivité avec le reste du pays. Pour le réaliser, à proximité de la gare centrale actuelle, un consortium asso- ciant Indian Railways et la SNCF vient d’être constitué. z
Jean-François Bélanger
 Le Sri Lanka dévoile un fabuleux patrimoine culturel, dont des sites inscrits au patrimoine mondial par l’Unesco, et de remarquables temples bouddhistes.
 Scène de marché à Colombo.
colorée, équilibrée et assaisonnée à souhait d’une multitude d’épices. Quant à l’hôtellerie, elle est elle aussi d’une grande diversité. Aujourd’hui, on assiste à travers l’île, à l’ouverture de nombreuses maisons d’hôtes à des prix accessibles. À l’autre bout de la gamme, on note aussi l’arrivée de nombreuses enseignes de standing international, ce qui laisserait entendre que le milieu de gamme reste plutôt délaissé dans l’offre actuelle. Les infrastructures de transport intérieur sont de qualités di- verses mais suffisante pour la plupart pour ne pas compromettre l’exercice
20 - VoyAges & groupes 31 - MARS 2020
 La destination
 
























































































   17   18   19   20   21