Page 17 - Voyages&groupe Thématique n°01
P. 17

  En chiffres...
> Quatre millions de touristes annuels, dont
                  14,2% de groupes
2,6 millions de visiteurs dans les sites et équipements
> 29 millions de nuitées annuelles
> 82% de clientèles françaises, 18% de clientèles étrangères
> 1,3 milliard d’euros de dépenses touristiques sur le territoire
Finistère Prioritéauxprestataires
Pour répondre, après le loi nOTRe sur la réorganisation territoriale,
la nouvelle agence de développement du tourisme, du nautisme et
des territoires en Finistère, a vu le jour en mars 2017. Baptisée Finistère 360°, elle est venue remplacer Finistère Tourisme.
Finistère Tourisme et Nau- tisme Finistère, deux agences du conseil dépar-
temental, ont toujours travaillé ensemble, elles se sont même dotées d’un même président et d’un même directeur. Mais, elles ont choisi de franchir un nouveau cap en se regroupant en une seule et unique agence de déve- loppement et d’attractivité tou- ristique et nautique, avec égale- ment des EPCI : Finistère 360°, créée en mars 2017, dont la fusion officielle date du 1er janvier 2018. Forte d’une équipe de 36 colla- borateurs, l’agence est installée à Quimper. Pourquoi Finistère 360° ? « Pour partager une réalité,
la « maritimité » qui s’appuie sur des espaces, des hommes, une culture singulière, des pôles d’excellence, un art de vivre, des univers transversaux, des sites incontournables qui contribuent à notre différenciation », explique l’agence.
Quatre défis,
une promesse
Finistère 360° s’est fixée quatre défis (renforcer l’attractivité, conforter l’économie touristique et nautique, cultiver la différence et favoriser la prise en compte du développement durable) et une promesse (une offre d’ex- cellence basée sur l ‘expérience
à vivre et la gestion de la relation client). L’offre de services de l’agence, qui s’appuie sur le schéma départemental de déve- loppement touristique et le livre bleu 2015/2020 (le document d’orientation stratégique pour le développement du nautisme dans le Finistère), s’articule autour de quatre axes : l’analyse (l’at- tractivité du département), le dé- veloppement (expérience client, segmentation marketing, outils de fidélisation...), la commercia- lisation et la communication avec notamment la mise en place d’une nouvelle stratégie digitale et l’organisation ou la participa- tion à des événements.
Les acteurs
  VOYAGES & GROUPE THEMATIQUE 01 - Juin 2018 - 17















































































   15   16   17   18   19