Page 19 - Voyages&groupe Thématique n°01
P. 19

                Les acteurs
  INSOLITE
Le musée de la Fraise et du Patrimoine
Plougastel-Daoulas
Les meilleures terres pour la culture de la fraise sont argileuses sur la partie sud de la presqu’île. Un climat doux, des terrains bien exposés et protégés des vents dominants, un sol fertile sont les atouts naturels qui font de la presqu’île la terre d’élection de la Fraise. La « Fragarica vesca » (fraise des bois) fut la première espèce cultivée... Pour les groupes sont proposées, au côté de la visite du musée, la découverte du calvaire de Plougastel, un circuit « route de la fraise », incluant la rencontre d’un producteur dans son exploitation et un autre, « à la carte » (fraise, ferme-brasserie, ferme-fromagère, port du Tinduff... ).
Côté festif
> Festival des Fanfares à Brest et sur l’île d’Ouessant (mai)
> Festival Temps Fête à Douarnenez (juillet, tous les deux ans, le prochain se tiendra en 2020)
> A Locronan , le culte de Saint-Ronan donne annuellement lieu à une Troménie (« faire le tour d’un espace sacré »). Mais, ce n’est que tous les six ans que se tient la « grande troménie », en juillet. Bannières, costumes bleu et or avancent en procession.
La prochaine se tiendra en 2019.
> Fêtes maritimes de Brest (du 10 au 16 juillet 2020) > Fête de la Mer à Landunvez (juillet)
> Fête de l’Artichaut à Saint-Pol-de-Léon (juillet)
> Festival des Brodeuses à Pont-l’Abbé (juillet)
> Grande parade des Filets Bleus à Concarneau (août), cercles celtiques et bagadoù
> Festival du Menez-Hom à Plomodiern (août), cercles celtiques et groupes de Bagadoù
En savoir plus : www.finisteretourisme.com/les-festivals-du-finistere www.finisteretourisme.com/fest-noz-fest-deiz
Quant à l’organisation, elle s’ap- puie sur un collectif d’acteurs ré- partis en clubs thématiques. Tra- vaillant en mode collaboratif, ils sont organisés soit par territoires en partenariat avec la Fédération des offices de tourisme du Finis- tère, soit par filières des secteurs publics et privés (tourisme d’af- faires, tourisme de groupe, acti- vités culturelles et de plaisance ou prestations d’activités nau- tiques), soit autour d’une ambi- tion partagée (Finistère d’excep- tion, Team Nautisme).
Une marque, « Tout commence en Finistère », et sa base line « Tourisme, Nautisme & Terri- toires », ont été créées en 2011, permettant de valoriser l’identité territoriale. Elle fait partie des démarches territoriales qui ont vocation à perdurer. Elle rassem- ble 1100 ambassadeurs (asso- ciations, clubs sportifs, entre- prises...). z
la structure institutionnelle.
Et si, tous les ans, nous organisons des formations au marché groupes auprès de nos prestataires, pour les profession- nels, nous leur proposons chaque année des eductours personnalisés (huit à dix, ndlr). Ce type d’opération est très im- portant, je dirai même essentiel car rien ne vaut de voir par soi-même pour mieux en parler ensuite, et donc mieux vendre. Nous participons aussi aux salons orga- nisés par les autocaristes (trois, par exemple, en 2018, ndlr). Nous sommes, par ailleurs, depuis trois ans, adhérent au Club Destination Groupes du réseau départemental Tourisme & Territoires. En Finistère, le marché groupes est un segment de clientèle important, et tou- jours bien présent. Ils sont nombreux à venir chaque année découvrir notre ter- ritoire, avec cependant un fort dévelop- pement d’excursions à la journée. Les seniors d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’hier, ils sont plus jeunes, plus auto- nomes, et avec d’autres attentes. Il faut s’adapter, et surtout apporter de la valeur ajoutée.
       LA PAROLE A... Françoise Canevet, responsable du service groupes
     Depuis l’année 2000, nous avons fait le choix de privilégier la promotion des produits de nos prestataires groupes fi- nistériens (adhérents à Finistère 360°, ndlr) en leur laissant la main sur la com- mercialisation. Nous les aidons, les ac- compagnons à valoriser comme à conce- voir leurs offres sur ce marché groupes. Nous concrétisons cette mission de pro- motion auprès des professionnels du tourisme de groupe par des démarchages terrain, de huit à neuf semaines par an, durant lesquels un opérateur touristique finistérien est à nos côtés. A l’issue de ces démarchages, nous envoyons sys- tématiquement un compte-rendu à l’en- semble de nos prestataires, qui permet notamment de mettre à jour les besoins et les attentes des professionnels.
Pour promouvoir l’offre, nous avons com- mencé à l’origine par nous appuyer sur des fiches produits (une par prestataire, ndlr), il y en avait alors une trentaine. Puis, il y a sept ans environ, nous avons choisi d’éditer une « vraie » brochure, plus qualitative, plus professionnelle et plus riche en visuels. D’une trentaine
de pages à l’origine, elle est aujourd’hui passée à 65, et tirée à 800 exemplaires. Nous l’adressons à une sélection de 500 professionnels français, mais aussi belges, luxembourgeois et suisses. La brochure constitue une vitrine de l’offre, et à chaque produit sont mentionnés les coordonnées de chaque prestataire à contacter par les professionnels. Les tarifs sont mentionnés « à partir de », les gratuités indiquées, y compris le ki- lométrage pour les autocars ! Un seul programme, journée ou séjour, par pres- tataire est proposé. Il est également pos- sible de télécharger notre brochure via notre site web, qui devrait d’ailleurs pro- chainement évoluer. Nous sommes ac- tuellement en train de revoir notre stra- tégie digitale.
Au moment de son envoi auprès des autocaristes, car nous privilégions cette cible, nous mettons en place une cam- pagne de phoning auprès des 500 pro- fessionnels que nous avons sélectionnés, dans le but notamment de détecter leurs projets. Cette campagne s’effectue à l’automne par une société extérieure à
  e marché L”
groupes est un segment de clientèle important et toujours présent.
“
VOYAGES & GROUPE THEMATIQUE 01 - Juin 2018 - 19






































































   17   18   19   20   21