Page 20 - Voyages&groupe Thématique n°01
P. 20
Les acteurs
En chiffres...
> 970 millions d'euros de chiffre d’affaires en 2016, puis 1,2 milliard en 2017 (+23,7%).
> les hôtels ont affiché un taux
© M.Clauzier
d’occupation de 60,1%, en progression de 1,9 point par rapport à 2016. Les nuitées ont augmenté de 2,6%, dues notamment à la clientèle étrangère (Britannique en tête), à plus de 2,9 millions.
> Les sites les plus visités du département sont Saint-Malo, Dinan et la Pointe du Grouin.
> Près de six séjours sur dix ont lieu sur le littoral et près des deux tiers en secteur urbain, contrairement à la région où les séjours ont lieu à 76% sur le littoral et à 60% en milieu rural.
Ille-et-Vilaine Lacartedupartenariat public/privé
Créé en 1973, le comité départemental du tourisme Haute Bretagne ille-et- Vilaine a, au fil des ans, développé de nombreuses compétences. il est à ce jour composé d’une équipe de 16 personnes organisée autour de deux pôles principaux : « développement, marchés et territoires » d’une part,
« communication » d’autre part.
Aujourd’hui, le comité dé- partemental du tourisme Haute Bretagne Ille-et-Vi- laine se positionne davantage dans l’ingénierie au service des acteurs touristiques, qu’ils soient publics ou privés. Ses missions se partagent entre expertise et conseils auprès des profession- nels, ainsi qu’auprès des collec- tivités et institutionnels du tou- risme, dans la promotion de l’of- fre touristique, d’observation et de veille touristique, enfin de qualification et de mise en mar- ché de l’offre.
« Notre marque partagée est Haute Bretagne, notre signature
Bretagnissime, complète Tiphaine Drapeau-Guérin, responsable ac- compagnement des filières pro- fessionnelles. Ces éléments ré- sultent du portrait identitaire réa- lisé sur le département », suite à un travail mené en 2009 et 2010 sur la personnalité et l’image du territoire, afin de mieux prendre en compte les attentes des ac- teurs du développement de l’Ille- et-Vilaine et de ceux qui viennent la visiter.
Quant à « Ille-et-Vilaine, la nou- velle Bretagne », c’est « le posi- tionnement marketing défini pour le département et l’expression de ses atouts face à la concur-
rence », poursuit-elle.
Adopté en juin 2016, le projet de l’assemblée départementale a défini les nouvelles priorités politiques jusqu’en 2021. La stratégie touristique départe- mentale, a, elle, été votée en session du 27 février 2017. Trois grands enjeux ou axes straté- giques ont été listés : contribuer àlamiseentourisme«du»et « des » territoires départemen- taux, décloisonner le dévelop- pement touristique et enfin, ani- mer la réflexion sur le dévelop- pement du tourisme départe- mental.
Ces enjeux ont été validés par le
20 - VOYAGES & GROUPE THEMATIQUE 01 - Juin 2018