Page 4 - Voyages&groupe Thématique n°01
P. 4

                  Le territoire
 « Passer d’une compétence partagée à une stratégie coordonnée », tel est le fil conducteur de la nouvelle stratégie touristique régionale, définie en février 2018.
Elle est issue des travaux de commissions de la conférence territoriale de l’action publique (CTAP) mobilisant l’ensemble des échelons territoriaux de la conférence des acteurs touristiques bretons privés et associatifs, ainsi que d’ateliers du tourisme breton réunissant l’ensemble des acteurs touristiques publics, privés et associatifs.
Stratégie Untourismeàlabretonne
Dès janvier 2011, la Bretagne a été « la première région française » à se doter d’une marque de territoire. En juin 2012, elle affichait son am- bition de renouveler le modèle de développement du tourisme breton.
Dans cette optique ont été créées des « Destinations touristiques ». Au nombre de dix (voir encadré), elles visent quatre objectifs ma-
jeurs : mieux exprimer la richesse et la diversité de la destination Bretagne ; mieux répondre aux besoins des clientèles actuelles et futures ; favoriser un équili- brage territorial du tourisme et enfin, définir dans une démarche locale de projet une meilleure manière de travailler ensemble. Cette approche, « inédite en France », a été reconnue par le ministère de l’Europe et des Af-
faires étrangères, à travers la si- gnature en juin 2015 d’un « contrat de Destination Bre- tagne », sur cinq ans, qui a fait de la région l’une des marques promues à l’international par Atout France. Cette approche s’af- franchit des limites administra- tives pour penser le développe- ment au prisme de la réalité des pratiques des visiteurs.
Après examen de l’écosystème
    Les montagnes noires (Roc Trevezel)
Au sommet
Agé de 330 millions d’années, le massif armoricain propose deux lignes de crêtes : la chaîne des Monts d'Arrée au nord, pointes rocheuses déchiquetées et tournées vers le ciel, les Montagnes Noires au sud, avec
pour sommet la douce rondeur pelée du Menez Hom (330 m), un des monts sacrés de l’Armorique.
Tourbières, landes, lacs, rivières, chemins creux et crêtes rocheuses composent les Monts d’Arrée, également peuplés d’enclos paroissiaux et de chapelles. Son point culminant, à 385 m, est le Roc’h Trédudon.
Les montagnes noires, elles, constituent une chaîne de petites montagnes s'étirant de Glomel à Châteaulin, au début de la presqu'île de Crozon.
Le point culminant est situé à Spézet, au lieu dit Roc'h Toullaëron, à 318 m d'altitude. Deux sites prétextes aux randonnées pédestres et à vélo. z
Parcs naturels, réserves régionales
La Région est engagée dans une politique de préservation de la faune et de la flore bretonnes, dans des espaces à la fois protégés et accessibles au public.
A une grande échelle, elle soutient
Le Marais de Sougeal
4 - VOYAGES & GROUPE THEMATIQUE 01 - Juin 2018














































































   2   3   4   5   6