Page 6 - Voyages&groupe Thématique n°01
P. 6
Le territoire
départements, un travail réunis- sant les binômes « institutions- agences » a été mené durant l’été 2016. Les temps d’échanges ont abouti à la définition d’une « matrice des enjeux partagés », dont le principe a été validé par les élus concernés le 27 septem- bre 2016. Les bases d’une nou- velle collaboration entre les éche- lons départementaux et régio- naux ont été posées.
Début décembre 2016, l’ensem- ble des membres de la conférence territoriale de l’action publique (CTAP) actait « l’ambition de pas- ser d’une compétence touristique partagée à une compétence coor- donnée » à échéance 2018. Dans cet objectif, un groupe de travail « tourisme » a été créé au sein de la CTAP. Cinq ateliers ont été organisés de mi-décembre 2016 à fin octobre 2017. Plus de 500 participants ont ainsi contri- bué à définir le champ du tou- risme, à dresser le portrait tou- ristique de la Bretagne (caracté- ristiques de l’offre et des visiteurs) et à expérimenter une méthode de travail collective. Fixant ainsi les bases de la nouvelle stratégie touristique régionale.
Nouvelle méthode coordonnée
Au terme du dernier atelier, l’en- semble des acteurs publics et privés ont fait part de leur enga- gement à participer à la co- construction d’un modèle socio- économique s’appuyant sur qua- tre fondamentaux : l’identité bre- tonne, le partenariat public/privé, la chaîne de valeur de tourisme et le développement durable. Au-delà de ces fondamentaux, les acteurs publics et privés du tourisme sont arrivés à un consen- sus sur l’approche stratégique à adopter, et ont validé la propo- sition d’une méthode bretonne
Dix destinations touristiques
• Côte de Granit Rose-Baie de Morlaix
• Baie de Saint-Brieux-Paimpol Les Caps • Saint Malo-Baie du Mont Saint-Michel • Rennes et les Portes de Bretagne
• Brocéliande
• Bretagne Loire Océan
• Bretagne Sud-Golfe du Morbihan
• Cœur de Bretagne-Kalon Breizh
• Quimper-Cornouaille
• Brest-Terres océanes
visant à perfectionner un schéma régional du tourisme en privilé- giant un nouveau mode d’orga- nisation et de réflexion continue, visant à une politique équilibrée entre d’une part, des politiques traditionnelles mieux coordon- nées entre les différents acteurs autour de thématiques straté- giques partagées que sont les univers touristiques bretons (sites d’exception, nautisme, canaux, itinérances douces terrestres, « Destinations touristiques »...), et d’autre part des projets expé- rimentaux pour être plus réactifs et agiles face aux évolutions du contexte.
Afin de piloter cette nouvelle mé- thode et dans l’optique d’un dia-
logue partenarial continu entre les différentes collectivités et leurs acteurs privés, il a été pro- posé d’instituer une nouvelle ins- tance : « les rencontres du tou- risme de Bretagne », organisées deux fois par an. Ellesont pour vocation d’assurer le suivi, l’éva- luation et le pilotage des thé- matiques stratégiques coordon- nées, de sélectionner collective- ment les projets départementaux à conduire sur l’année N+1 et d’en assurer le suivi et la réali- sation.
En résumé, l’ambition régionale consiste à adopter une stratégie conçue dans « une logique de forme », une méthode bretonne partagée renforçant le partenariat de la région avec les territoires et les acteurs.
En effet, « la Bretagne entend innover en capitalisant sur l’en- semble des stratégies réalisées à l’échelle de chacune des dix destinations par les acteurs qui les composent. Elle adopte de fait une stratégie plus proche des réalités et des besoins terri- toriaux ». z
6 - VOYAGES & GROUPE THEMATIQUE 01 - Juin 2018