Page 7 - Voyages&groupe Thématique n°01
P. 7

                 CRT Promouvoiretséduire
Le comité régional du tourisme de Bretagne a pour objet principal le développement et la promotion des activités touristiques régionales. Dans ce cadre, de nombreuses actions, tant en France qu’à l’international sont menées. Concernant le marché groupes, il laisse la main aux agences de développement touristiques, aux offices de tourisme ainsi qu’aux agences réceptives. Toutefois, un onglet « Bretagne destination groupes » est accessible en ligne.
Association loi 1901, le co- mité régional du tourisme de Bretagne (CRT) a trois missions principales : observer, communiquer/promouvoir et structurer/accompagner.
Dans ce cadre, il dispose d’un système d’observation touris- tique, assure la promotion tou- ristique de la région auprès des pays de proximité mais aussi des marchés lointains et accompagne les acteurs régionaux « pour structurer une offre en adéquation avec la demande », indique le CRT.
Actions btob
Le plan d’actions btob du comité régional du tourisme s’articule autour de workshops, du « Ren- dez-vous en France » (workshop
;Chapelle de Plas Ar Horn (Locronan)
national organisé par Atout France) et d’opérations spéci- fiques (comme par exemple cette année en Angleterre et en Es- pagne), tous trois mis en place également en partenariat avec Atout France. S’ajoutent des ac- cueils de délégations de tour- opérateurs par marché ou de tour-opérateurs opérant sur la cible individuels. Pour la première fois cette année, des newsletters
à l’attention des tour-opérateurs suisses, britanniques, italiens, espagnols et nord américains seront envoyées pour leur pré- senter les nouveautés de l’offre bretonne, des idées de circuits, de séjours, de routes théma- tiques, des événements... Ces newsletters seront adressées en périodes de préparation des pro- grammes ou en suivi des opéra- tions de promotion commerciale.
Les marchés ciblés
Dans le cadre de son plan d’ac- tions 2018, le comité régional du tourisme a listé différents marchés qu’il compte cibler cette année : Etats-Unis (marchés in- dividuels et petits groupes) ; Ca- nada (groupes, notamment étu- diants) ; Angleterre (individuels,
Vite dit ...
Le territoire
  En 1994, les Côtes d’Armor, le Finistère et le Morbihan s’associent pour promouvoir l’offre groupes loisirs, et ce auprès des professionnels du tourisme. L’Ille-et- Vilaine les rejoindra en 2000. Une brochure commune intitulée Bretagne spécial groupes voit le jour, avant de laisser la place en 2011 à un site internet sous le nom de « Bretagne Destination Groupes » (complété par une brochure plus light, qui a disparu depuis), géré par le comité régional du tourisme de Bretagne.
VOYAGES & GROUPE THEMATIQUE 01 - Juin 2018 - 7




















































































   5   6   7   8   9