Page 9 - Voyages&groupe Thématique n°01
P. 9
Le territoire
Plage d’Herlin - Belle-îIe-en-Mer, Destination Bre- tagne Sud-Golfe du Morbihan.
:
cialisent de produits, mais as- surent la promotion de l’offre de leurs acteurs départementaux) et aux offices de tourisme. Ce- pendant, la structure institution- nelle régionale dispose d’un site dédié (Destination Groupe Bre- tagne) sur lequel est expliquée la démarche au travers de ses adhérents et partenaires, avant de poursuivre sur différents on- glets que sont « la programma- tion » (les incontournables, les petits trains touristiques, ou en- core des séjours au travers du patrimoine naturel, les circuits thématiques, les journées... , des offres packagées par des agences réceptives, des offices de tou- risme dont les coordonnées sont mentionnées) ; « prestataires groupes » (hébergements, loisirs et restauration) ; « guider et or- ganiser » (liste des agences ré- ceptives) et enfin « infos pra- tiques » (événements, venir en Bretagne, parkings autocars...). Sans oublier une carte interactive permettant de situer « des points d’intérêt » (des hébergements aux loisirs) et la possibilité de rechercher le « type de presta- tion », par département et par ville. z
LA PAROLE À ...
Armelle Floc’h,
responsable de la promotion commerciale au CRT
Les professionnels du tourisme ont accès en ligne à un portail dédié : Bretagne Destination Groupes, créé en 2011 et qui enregistre 3000 visites par mois. En mai dernier, nous avons entamé sa restructuration pour offrir une nouvelle version (accessible dès ce mois de juin, ndlr), enrichie et surtout plus innovante en termes de produits. Nous avons ainsi développé les propositions de circuits, hors des itinéraires classiques que tout le monde connaît, en apportant de nouvelles idées sortant des sentiers battus. Nous avons également développé la partie événements ou encore la thématique parcs et jardins. Notre prochain objectif est de proposer une version anglaise de ce site.
Bretagne Destination Groupes est le fruit d’une collaboration entre les chambres de commerces et d’industrie de Bretagne, les comités départementaux du tourisme et le comité régional. L’engagement de nos professionnels adhérents a été défini dans un cahier des charges, et concrétisé par la signature d’une charte portant sur des critères d’accueil, de qualité et de suivi commercial.
La mission première du comité régional du tourisme est de promouvoir la Bretagne auprès des marchés internationaux, que ce soit sur les cibles individuels que groupes. Il assure, donc sans distinction particulière, la promotion sur ces deux segments de clientèles. Sur l’Hexagone, le CRT n’a pas une démarche pro-active sur ce second marché, mais travaille en partenariat avec les quatre structures départementales, qui, elles, se sont positionnées sur les groupes, sans cependant avoir une activité de commercialisation puisqu’elles ont choisi de privilégier la mise en avant de leurs prestataires. Cela ne veut pas dire pour autant que nous délaissons cette cible groupes française, car nous sommes tout à fait à même de répondre à toutes demandes.
Ces dernières années, le marché groupes a évolué, mais a toujours sa place, et n’est pas prêt de s’éteindre ! Cette évolution est dûe à l’arrivée de nouveaux clients qui, s’ils sont prêts à voyager à plusieurs, veulent des programmes plus authentiques, laissant plus de temps libre pour apprécier la découverte. En recherche d’événements aussi. Dans ce contexte, la cible groupe traditionnelle bascule plutôt aujourd’hui vers des individuels regroupés et des minigroupes affinitaires. Des « nouveaux » groupes à la recherche de thématiques dans leur voyage ou du classique, de l’incontournable, mais auprès desquels il y a nécessité à apporter de la valeur ajoutée. Les plus qui doivent donner envie aux professionnels de programmer la destination, et de faire aussi revenir les clients groupes.
80 km de la mer), et des paysages caractéristiques d'une région maritime, mais aussi terrestre : dunes et falaises, landes et tourbières, forêts.
La Bretagne s'étend sur plus de
27 200 km2, ce qui représente 5% du territoire national.
Profondément marquée par son caractère maritime, elle se présente également comme un pays de
terres : deux aspects que traduit la distinction entre Armor,
« pays de la mer », le lieu des ports, des grandes villes-ou des côtes sauvages, et Argoat, « pays des
bois », constitué certes de forêts, mais surtout de terres cultivées et de campagnes. z
Festivités et traditions
Les traditionnels Fest-Noz - rassemblement festif basé sur la pratique collective des danses traditionnelles de Bretagne - invitent à de nombreuses réjouissances, ainsi que de nombreux festivals comme Les Vieilles Charrues (mi-juillet sur quatre jours), de Cornouaille à Quimper (juillet), des Filets Bleus à Concarneau (mi-août sur cinq jours) et le Festival
interceltique de Lorient (premier week-end d’août et la semaine qui suit).
Parmi les traditions bretonnes, il faut évoquer celle des pardons qui se sont développés à partir du XVe siècle. Aujourd’hui, ils ont lieu chaque année de mai à octobre (Tréguier, Plougerneau, Locronan, Sainte-Anne- d’Auray, Perros-Guirec...). z
< Le Bagad de Lann-Bihoué
Le pardon des Glenan :
Le saviez-vous ?
Ploumanac’h et Rochefort-en-Terre ont été nommés « village préféré des Français », respectivement en 2015 et 2016, lors de l’émission de Stéphane Bern sur France 2.
VOYAGES & GROUPE THÉMATIQUE 01 - Juin 2018 - 9
© Yannick Le Gal