Page 10 - Voyages&groupe Thématique n°01
P. 10

 Le territoire
                  AnneGallo PrésidenteducomitérégionaldutourismedeBretagne
“ S’adapter aux évolutions sans perdre
Voyages & groupe : la mise en place des nouvelles régions a
« épargné » la Bretagne. Touristiquement parlant, est-ce un bien pour la destination ? Anne Gallo : la question ne se pose pas en ces termes. La loi NOTRe a bouleversé la compé- tence touristique entre les acteurs territoriaux et nous oblige nous aussi, même si nous ne connais- sons pas de fusion régionale, à nous interroger sur le « qui fait quoi ». La Conférence Territoriale de l’Action Publique (CTAP) bien que non obligatoire sur cette thé- matique, est à pied d’œuvre en Bretagne pour proposer une vi- sion commune du tourisme et une compétence coordonnée en- tre les divers acteurs et échelons territoriaux.
V&G : la Bretagne a choisi de créer dix « destinations touristiques ». Dans quel but ? Qu’a apporté, par ailleurs, au territoire le « contrat de destination Bretagne » ?
A.G. : la Bretagne avait besoin d’une organisation renouvelée,
afin de gagner en lisibilité et en performance. Cette organisation devait se fonder sur la logique de pratiques des clientèles, sur l’évolution accélérée de leurs be- soins. La stratégie touristique des destinations, proposée par la Région Bretagne en 2012, est issue de l’étude Morgoat 2005, coordonnée par l'observatoire régional du tourisme. Ce travail très approfondi et riche d’ensei- gnements sur la fréquentation touristique de notre région avait mis en évidence les grandes des- tinations : dix zones de flux, les « bassins de fréquentation », d’une grande actualité, ont été identifiées. L'ensemble de ces espaces correspond à des univers géographiques distincts, chacun avec son attrait propre pour les visiteurs.
La stratégie destination n'a pas vocation à s'imposer aux acteurs locaux, mais à intégrer et coor- donner les différentes stratégies du territoire, au sein d'une stra- tégie partagée, pour la rendre plus efficace encore. Les EPCI ont un rôle central à y jouer !
V&G : en février a été actée la mise en place des « Rencontres du tourisme de Bretagne ». En quoi consistent-elles ?
A.G. : la première édition des « Rencontres du tourisme de Bre- tagne » s'est tenue le 10 avril dernier, à Rennes. Elles ont été pensées comme un temps d’échange permettant de renfor- cer la coopération entre les diffé- rents acteurs du tourisme, et de mettre en œuvre la toute nouvelle stratégie régionale de manière encore plus concertée et partagée
par le plus grand nombre.
Il s’agissait bien de poursuivre, et non de créer de toutes pièces, une dynamique engagée ces der- niers mois entre les différents acteurs publics, privés et asso- ciatifs, via la démarche de concer- tation qui a permis d’élaborer cette nouvelle stratégie. Les groupes de travail issus de la CTAP et les Ateliers du Tourisme, qui se sont réunis tout au long de 2017, avaient abouti à la défi- nition d’une vraie feuille de route partagée, à de vrais engagements en termes de synergie et de mu- tualisation, pour une visée com- mune : l’attractivité touristique de la Bretagne et la satisfaction des visiteurs !
Ces Rencontres seront recon- duites en octobre prochain. Elles ont vocation à devenir un espace de dialogue, d’échange d’expé- rience et de partage.
V&G : la région détient un patrimoine remarquable. Pourtant, seul un site est inscrit à l’Unesco... Comment expliquez-vous cette situation ?
A.G. : la Bretagne reste l'une des régions de France les plus attrac- tives. Le tourisme prend appui et s’enrichit de l’identité de la Bre- tagne, de l’art de vivre ensemble, de sa qualité d’accueil, de ses paysages, de ses voies d’eau, de son patrimoine, de sa créativité artistique qui s’exprime en tous lieux en Bretagne, dans un foi- sonnement que beaucoup nous envient.
S’agissant de patrimoine, on pense immédiatement, bien sûr, aux mégalithes du Morbihan, sur
10 - VOYAGES & GROUPE THEMATIQUE 01 - JUIN 2018

















































































   8   9   10   11   12