Page 29 - Voyages et Groupe N°5
P. 29

                 type de gr”oupe
des o randes, suivies de danses, de théâtre, de musique, de mo- nologues et de dialogues impro- visés, a, lui, été classé par l’Unesco au patrimoine culturel immatériel. En n, l'archipel de Langkawi (99 îles) a obtenu en 2007 le statut de Géoparc mon- dial décerné par l’Unesco. Tous ces attraits, outre un dépayse- ment total dans des cadres na- turels de toute beauté, permettent aux visiteurs de découvrir une Malaisie authentique d’une grande diversité.
V & G : une diversité d’attraits qui permet de répondre aux attentes de toutes les typologies de clientèle...
A. R. H. : en e et, la Malaisie est une destination particulièrement attractive, car elle o re la possi- bilité de combiner des décou- vertes et des activités di érentes au cours d’un même voyage. Par exemple, il est très facile de construire un séjour entre visites de villes et d’Etats historiques et culturels (Penang, Langkawi, Ma- lacca, Terengganu, Pahang et
Institutions
  croissance : Indonésie (+ 10,7 %), Philippines (+ 11,3 %), Vietnam (+ 26 %), Singapour (+ 7,7 %) et Thaïlande (+ 32,6 %). En Europe, avec 134 257 arrivées, le marché français occupe la deuxième place dans le top 5 derrière la Grande- Bretagne (400 269) et devant l’Allemagne (130 276), le Pays- Bas (72 200) et la Russie (50 893).
V & G : quels sont les principaux atouts de la Malaisie ?
A. R. H. : la Malaisie possède de précieux atouts naturels avec, entre autres, une forêt tropicale humide, de nombreuses îles pa- radisiaques et des plages parmi les plus belles d'Asie du Sud- Est. Mais elle dévoile aussi un patrimoine historique et culturel remarquable comme une gastro- nomie ra née aux saveurs mul- tiples. Sa population multicul- turelle est, par ailleurs, réputée pour son hospitalité. Plusieurs
; Statue du Seigneur Murugan.
sites ont été inscrits au patrimoine mondial par l’Unesco comme les parcs du Kinabalu Park (Etat de Sabah) et du Gunung Mulu (Etat de Sarawak) sur l'île de Bornéo, les villes historiques de George Town (Etat de Penang) et de Ma- lacca (Etat de Malacca), les quatre sites archéologiques de la vallée de Lenggong (Etat de Perak). Le Mak Yong (Etat du Kelantan), re- présentation qui commence par
   Le savi -vous ?
 > Le Kuala Gandah Elephant Sanctuary, situé à Lanchang (environ deux heures de route de Kuala Lumpur), fait partie d’un programme très ambitieux pour aider à la préservation et la protection des éléphants en voie de disparition en Malaisie. On estime qu'il ne reste que 1 200 éléphants d'Asie à l'état sauvage dans le pays, et c'est ici l'unique centre de conservation mis en place pour réintro- duire ces pachydermes. Une découverte inoubliable !
> De nombreux circuits gastronomiques (food trails) associent visites culturelles et découvertes gastronomiques et proposent d’explorer les deux capitales gastronomiques de la péninsule, Kuala Lumpur et Penang.
> A ne pas manquer : Deepavali, fête des lumières (18 octobre 2017) célébrée par la communauté hindoue ; Water Festival ou fête de l’eau (avec des activités destinées aussi bien aux adultes qu’aux enfants : sports nautiques, pêche, musique...) organisée chaque année en avril sur l’île de Lang- kawi ; Rainforest World Music Festival (musique traditionnelle) en juillet à Kuching, capitale de l’Etat de Sarawak.
VOYAGES & GROUPE 05 - JUIN 2017 - 29




















































































   27   28   29   30   31