Page 30 - Voyages et Groupe N°5
P. 30

                               Kuala Lumpur), expériences éco- touristiques (parc national de Ta- man Negara dans l’Etat du Pa- hang, réserve forestière de Belum dans l’Etat de Perak...), plaisirs balnéaires, sports nautiques, dont la plongée sous-marine (l’île de Sidapan au large de Bornéo est considéré comme l’un des meilleurs spots au monde), ran- données... A Bornéo, les Etats de Sabah et du Sarawak réservent à tous leurs visiteurs des aven- tures hors du commun. A cette riche palette d’attraits, il faut en- core ajouter la gastronomie dont l’originalité et la créativité sé- duisent les Européens et, bien sûr, les Français, mais aussi l’o re en termes de loisirs, de divertis- sements, de shopping et d’hé- bergements. Une diversité que les professionnels du tourisme intègrent dans leurs programmes a n de la faire vivre à leurs clients.
V & G : qu’en est-il du tourisme de groupe loisirs ? Que représente-t-il ? Est-ce un axe de développement ?
A. R. H. : pour l’o ce de tourisme de Malaisie, les groupes loisirs représentent bien évidemment un segment important. Nous ac- cueillons par exemple de nom- breux groupes de comités d’en- treprise composés de dix à 60 personnes chacun. Notre straté- gie est de continuer à développer des o res toujours plus at- trayantes pour le tourisme de groupe loisirs.
V&G:entermes d’infrastructures, qu’en est-il du transport ?
A. R. H. : pour les groupes qui veulent rejoindre Kuala Lumpur par train, l’Express Rail Link (ERL) est une solution très pratique car il arrive à la gare centrale. Ensuite, pour les déplacements en autocar, la Malaisie dispose
30 - VOYAGES & GROUPE 05 - JUIN 2017
d’un réseau routier et autoroutier de bonne qualité qui dessert de façon e cace l’ensemble du pays. Le train, très abordable, peut aussi être une option, en particulier pour les trajets de nuit.
V&G:àl’officedetourismede Malaisie à Paris, quels services mettez-vous à la disposition des professionnels pour les aider à programmer la destination ?
A. R. H. : nous proposons des séminaires gratuits, des séances de formation et des workshops pour mieux faire connaître la des- tination. Nous mettons également à disposition di érents outils (documents, brochures, images, etc.) pour aider à mieux vendre notre pays, et organisons régu- lièrement des éductours. Notre newsletter informent les profes- sionnels des nouveaux produits et services touristiques.
“
les groupes loisirs représentent bien évidemment
un segment important.
”
V & G : en France, quelles seront en 2017 vos principales actions marketing ?
A. R. H. : l’o ce de tourisme de Malaisie sera présent cette année au salon IFTM Top Resa. D’autre part, nous allons intensi er notre présence sur les médias numé- riques et les réseaux sociaux, et mener plusieurs actions de pro- motion.
V&G:quelleimagedela Malaisie voudriez-vous que les professionnels français du tourisme transmettent à leurs clients ?
A. R. H. : c’est un pays multicul- turel peuplé d’hommes et de femmes sympathiques qui ac- cueillent les visiteurs avec un vrai sens de l’hospitalité. C’est une destination idéale pour celles et ceux qui recherchent à partager des vacances insolites d’une grande intensité et à vivre des aventures uniques... et tous les passionnés de gastronomie. z
PROPOS RECUEILLIS PAR DOMINIQUE POURRIAS
 KL, une capitale “verte”
Si Kuala Lumpur est une métropole dynamique ponctuée de gratte-ciel, dont les célèbres tours Petronas, elle s’impose aussi comme l’une des villes parmi les plus « vertes » d’Asie. Ancrés au cœur de la capitale économique et culturelle du pays, les Lake Gardens abritent plusieurs parcs comme le parc aux papillons, le parc aux cerfs et le parc ornithologique (avec plus de 2500 oiseaux !). A proximité, les amoureux des fleurs apprécient également le jardin des orchidées et le jardin des hibiscus. Point d’orgue de la visite, une pause tea time dans le domaine historique Carcosa Seri Negara.
Pour la Malaisie,
;
Kuala Lumpur, cœur industriel, financier et culturel du pays. La ville a une superficie de 243 km2 et compte plus
de 1,6 million d’habitants intra- muros.
  Institutions
 









































































   28   29   30   31   32