Page 8 - Voyages&groupe n°22
P. 8

 MARCHÉ
Enquête
Glissement progressif de
> Si le groupe traditionnel se porte plutôt bien en France comme à l’étranger, sa composition tend à se modifier. Certes, la clientèle des seniors est de plus en plus nombreuse, mais viennent se greffer de nouvelles typologies. et les demandes subissent des mutations.
© Stéphane MeuriSSe - aDt 09
  L’an passé, 13,1 millions de personnes avaient plus de 65 ans, soit un Français sur cinq, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (In- see). Mais il y a senior et senior : ceux entre 65 et 74 ans - baptisés jeuniors - et le quatrième âge, les plus de 75 ans dont le nombre progresse du fait de l’espé- rance de vie accrue.
En visite au château de Foix
« Les jeunes seniors se rebellent »
Une manne pour le secteur du tourisme ? Oui, mais avec une évolution progressive sur les groupes traditionnels, variable selon les zones géo- graphiques.
Selon les derniers chiffres de Destination groupes du réseau départemental Tou- risme & Territoires (qui fédère 43 agences de développe-
ment et/ou de réservation touristiques spécialistes du marché groupes), 2018 a été à la baisse avec un volume d’affaires de 12,6 millions d’euros (contre 14 millions d’euros l’année précédente avec, alors, 41 agences). « On a une clientèle plutôt qua- trième âge, les jeunes seniors se sentent moins concer- nés », témoigne Laëtitia Des- saint, nouvelle responsable
8 - VOYAGES & GROUPE 22 - MarS 2019























































































   6   7   8   9   10