Page 67 - MOBILITES MAGAZINE N°64
P. 67
Forum Hydrogen Business For Climate
çaise, a aussi été retenu par McPhy ou Gen-Hy pour leur implantation dans l’Hexa- gone. Le premier devant ouvrir sa giga- factory à Belfort dès 2024. Sur ce site devrait être développés des électrolyseurs alcalins de nouvelle génération, à la fois par la taille, les composants et l’intégration au sein de plateformes.
McPhy devrait aussi travailler à l’indus- trialisation de la production à grande échelle afin de répondre aux besoins du marché européen.
L’argent orienté vers la filière hydrogène ne manque d’ailleurs pas dans cette région, puisque le Pays de Montbéliard, labellisé Région H2 dès 2016, et qui s’enorgueillit de pouvoir s’appuyer sur une quarantaine de partenaires locaux spécialisés, a béné- ficié de 48 M€ d’aides jusqu’à 2028, dont 11 M€ dans le cadre du plan France 2030. Lors de cette deuxième édition, près de
300 rendez-vous B2B préorganisés se sont tenus, et selon les résultats de notre enquête, ils devraient aboutir pour grande partie à des collaborations à court terme (de3moisà1an),cequiattestedela dynamique de la filière. Côté mobilités, un
« lab » réunissant une cinquantaine d’ex- perts pluridisciplinaires, a permis de définir des actions clés à mener, et proposer des innovations dans le domaine des transports routiers, aérien, maritimes, ferroviaires et off-road.
Les piles à combustible étaient bien entendu à l’honneur dans les allées de l’exposition.
MOBILITÉS MAGAZINE 64 - DÉCEMBRE 2022 67