Page 69 - MOBILITES MAGAZINE N°64
P. 69
Forum Hydrogen Business For Climate
Questions à Marc Becker, président du Pôle Véhicule du futur
Labellisé pôle de compétitivité depuis 2005, le Pôle Véhicule du Futur est une association qui favorise la synergie des entreprises, de l'enseignement et de la recherche dans le domaine des véhicules et des mobilités du futur.
Il rassemble et anime un écosystème de plus de 500 membres, sur le quart Est de la France : Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est. L’association est organisatrice de cette deuxième édition du Forum Hydrogen Business For Climate.
: Quelle est votre action au niveau régional concernant le développement de l’hydrogène comme carburant du futur ?
Marc Becker : Le Pôle Véhicule du Futur assure dans ce domaine le portage de deux clubs hydrogène et d’un pôle de compétitivité. Notre objectif consiste d’abord à faire germer des projets inno- vants et à renforcer la performance industrielle, de la production au stockage, en passant par son usage dans le domaine des transports.
: Quelles applications industrielles, notamment dans ce domaine spécifique des transports, voyez-vous se développer dans un futur proche ?
MB : Il nous semble que l’hydrogène en tant que carburant ou source d’énergie appliquée aux transports sera d’abord parti-
culièrement adapté aux flottes professionnelles qui sont par nature captives. L’hydrogène est une solution qui devrait s’adapter à tous les types de mobilités, du plus lourd, le train par exemple, au plus léger, même si nous n’en sommes qu’au début.
: Quelles sont, dans le domaine du transport,
les pistes industrielles qui vous paraissent les plus prometteuses ?
MB : Il y a bien entendu la pile à combustible, dont les rendements sont en constante amélioration, mais nous assistons aussi au grand retour du moteur à combustion interne qui utilise direc- tement l’hydrogène comme carburant. Nous pensons que le passage à l’industrialisation devrait pouvoir s’envisager d’ici à 2030. En ce sens, parmi les projets emblématiques de cette évolution, nous pouvons découvrir dans l’exposition de ce jour une moto de compétition fonctionnant grâce à ce carburant.
Propos recueillis par Pierre Cossard
Mobilités
magazine
Mobilités
magazine
Mobilités
magazine
MOBILITÉS MAGAZINE 64 - DÉCEMBRE 2022 69