Page 11 - Voyages & groupe n°26
P. 11

gner en été
L’offre a évolué
La montagne en été a perdu des parts de marché au cours des années 2000. Une baisse de régime dû à des positionnements inadéquats en termes d’image et de marketing. Et puis, autrefois, les stations considéraient l’été comme un complément de l’hiver, alors qu’au- jourd’hui, elles en ont fait, surtout pour les plus basses, leur principale saison d’ac- tivité. La montagne en été a, donc, regagné du terrain : le chiffre d’affaires estival des stations dépasse dé- sormais les cinq milliards d’euros. De plus, l’offre a évolué, elle s’est améliorée. De nombreuses stations mi- sent depuis quelques an- nées sur une transposition des activités urbaines. Le golf, l’équitation, les activités aériennes, les parcours ac- crobranches, pour ne citer
qu’eux, ont ainsi fait leur apparition. Parallèlement, l’accent a été mis sur le lien entre montagne et santé/ bien-être. La clientèle ur- baine est de plus en plus sensible à cette thématique, comme à celles d’un autre art de vivre, de bien-manger, de la redécouverte des ter- roirs. L’idée est de se diffé- rencier et de proposer des activités originales, voire inédites.
« Les activités de diversifi- cation ne sont pas là pour pallier un manque de neige, la clientèle vient toujours et avant tout en station pour le ski, explique Jean-Philippe Monfort, en charge du pôle Business Development au sein du Cluster Montagne (association créée en 2012, dont le but est d’accompa- gner et de valoriser, en France et à l’international, les acteurs français de l’amé- nagement touristique en montagne sur les quatre sai- sons). Cependant, elle doit pouvoir de plus en plus pro- poser du divertissement à ses clients, une offre com- plémentaire au ski pour les distraire en dehors du temps passé sur les pistes et pour attirer les non-skieurs à la montagne pendant l’hiver, et utiliser ces activités pour les convaincre de revenir l’été ».
Des atouts
Dans son premier cahier dé- dié au tourisme estival à la montagne, Clientèles et po- tentiels (paru en avril 2017), Atout France relevait que « l’analyse du taux de dé- parts des Français à la mon- tagne offre une première surprise, puisque c’est en été qu’il s’avère le plus élevé, période durant laquelle l’es- pace montagne réalise les meilleures performances ».
“
Les bienfaits de la montagne l’été, ses
paysages, la qualité de l’air
et de l’environnement sont des atouts pour convaincre de nouveaux vacanciers de découvrir nos destinations.
Charles-Ange Ginesy, président de l'Association nationale des Maires de Stations de Montagne.
”
Enquête
  Voyages & groupe 26 - JuiLLet/Août 2019 - 11




















































































   9   10   11   12   13