Page 13 - Voyages & groupe n°26
P. 13

Les quatre mois d’été (juin à septembre) concentraient, en effet, 51% des nuitées des Français à la montagne (et 45% de leurs dépenses) contre seulement 33% entre décembre et avril (et 40% de leurs dépenses). L’été en montagne est donc bien une saison tout aussi majeure que l’hiver, « son attractivité repose cependant sur des dynamiques, des profils clients, des flux et des es- paces nettement différents de ceux de l’hiver. Plus na- ture, multi-activités et moins sportive, l’activité estivale se développe sur un péri- mètre plus large », poursuit Atout France. La montagne française est à appréhender comme une double desti- nation, aux saisonnalités et aux pratiques distinctes : d’une part une destination « ski », de décembre à avril, dont l’activité se concentre en stations ; d’autre part une destination plus nature, qui se déploie plutôt hors de celles-ci. Avec aussi à la clé, de véritables atouts à faire valoir : sport, décou- vertes du patrimoine culturel (châteaux, villages fortifiés, musées, sites historiques, etc.) et naturel (réserves, parcs, faune, flore), prome- nades guidées au cœur de la nature, randonnée, VTT, cours de yoga, stations ther- males, centres aquatiques, baignades dans les lacs... sans oublier la gastronomie et les nombreux festivals ! D’un autre côté, les amateurs
“
consiste à installer la montagne comme une vraie alternative au tourisme balnéaire.
”
de sport d’hiver peuvent aussi s’adonner au ski, et ce même en plein été ! Et quoi de plus revigorant que descendre des pistes quand elles ne sont pas prises d’as- saut !
Autre avantage, et non des moindres : les prix, qui sont sans comparaison avec ceux pratiqués en période hiver- nale et sur le littoral. Location Vacances Express avait, jus- tement, comparé les tarifs de plus d’1,5 million de sé- jours disponibles à l’été
2018, et constaté que le prix moyen était 51% inférieur en montagne l’été qu’en bord de mer !
« Le potentiel de dévelop- pement touristique de la montagne en été est indé- niable, pour peu que l’on sache séduire les clientèles par un travail sur l’offre et l’expérience proposée en prenant en compte un terri- toire qui dépasse largement celui de l’hiver », conclut Atout France.
Catherine Mautalent
 Le défi
 Un pôle “ tourisme de montagne en été “
pour renouveler l’image touristique de la France, un pôle » tourisme de montagne en été » a été créé fin 2015 par le ministère de l’europe et des affaires étrangères, conscient du potentiel et des enjeux économiques du secteur. son objectif ? Continuer à renforcer cette saison estivale et accompagner les stations de montagne à re- penser leur modèle pour proposer un tourisme moins dépendant de la neige, plus axé sur les quatre saisons. Ce pôle a donné lieu à 22 mesures pour accueillir plus de touristes entre juin et septembre dans les destinations de montagne.
parmi celles-ci : développer de nouveaux produits tou- ristiques, accessibles à tous, favoriser la création de nou- velles destinations touristiques en moyenne montagne (des zones souffrant d’un déficit d’image) ou encore inciter les offices de tourisme, les comités départementaux du tourisme, les comités régionaux du tourisme et atout France à davantage communiquer sur l’offre événementielle existante dans leurs massifs.
 Voyages & groupe 26 - JuiLLet/Août 2019 - 13
 Enquête




















































































   11   12   13   14   15