Page 20 - Voyages & groupe n°26
P. 20

tres points de vente, parmi lesquels les réseaux Havas Voyages et Thomas Cook fi- gurent parmi les distribu- teurs les plus efficaces.
Mouvement des Gilets jaunes : un impact dévastateur « A la suite de ce dernier exercice, nous sommes par- tis sur les chapeaux de roue, puisque sur notre premier trimestre, nous étions sur une croissance de 27% par rapport à la même période de référence. Mais, à partir de novembre, le mouvement des Gilets jaunes a fortement impacté notre activité, puisque les chiffres arrêtés
au 13 mai 2019 montrent que notre croissance se trouve désormais limitée à 2,6% », constate amèrement Thierry Houalard, tout en nuançant : « les groupes semblent moins concernés par le phénomène ». Et d’ajouter : « les fermetures d’agences, certains samedis, nous ont certes été préjudi- ciables, mais je pense aussi que les mesures prises concernant la hausse de la CSG sur les retraites ont constitué psychologique- ment un frein à l’achat pour notre clientèle majoritaire- ment composée de per- sonnes âgées », analyse Thierry Houalard.
 Province de Québec : 600 000 Français reçus l’an passé
 L’an dernier, la province du Québec a enregistré un peu plus de 600 000 touristes français, dont plus de la moitié sont passés par la ville de Montréal. « En 2018, la fréquentation touristique française a augmenté de 5 % à Montréal », apprécie yves Lalumière, pdg de la structure institutionnelle Tourisme Montréal, qui fête ses 100 ans cette année. a Montréal, 22% de l’ensemble des touristes arrivent de France. selon Tourisme Québec, la durée moyenne dans la province est de 14,6 jours. a Montréal, dans une ville où le climat est contraignant et où l’hiver est long et froid, c’est le grand prix de Formule 1, fidèle au premier week-end de juin, qui met la ville en ébullition et qui donne aussi le top départ des activités et animations touristiques, pour le pic de la saison estivale.
Mais les efforts entrepris par Tourisme Montréal commencent à porter leurs fruits. si 45% de la fréquentation française arrive entre juillet et septembre, et 38% dans les périodes intermédiaires (entre octobre et décembre et entre avril et juin), 17% viennent désormais
Yves Lalumière, Pdg de Tourisme Montréal.
durant l’hiver, entre janvier et mars.
La structure institutionnelle a lancé au mois de mai dernier la certification « spécialistes de Destination Montréal », destinée aux agents de voyages et organisateurs de séjours, qui permet en deux ans d’approfondir ses connaissances sur la métropole québécoise. par ailleurs, Tourisme Montréal entretient des liens étroits avec les offices du tourisme de paris, Lyon, Nantes, genève... dans le cadre du « Welcome City Lab » dans lequel il a été le précurseur.
 20 - Voyages & groupe 26 - Juillet/Août 2019
 En entreprise
 























































































   18   19   20   21   22