Page 18 - Voyages&groupe n°19
P. 18

                 Voyages Bourmaud”: les groupes,
>Production. Les deux frères Mickaël et Raphaël Bourmaud reprennent AUTOCARISTE lasociétéfamilialeéponymedeRocheservièreenVendée,tourismede groupe en bandoulière, représentant pour eux l’avenir de l’entreprise.
   C’est une vieille entreprise de tourisme. Voyages Bour- maud, créée en 1960, par
Lucien, le grand-père, pour em- mener les gens en pèlerinage, est passée en octobre dernier dans les mains des petits-fils Mickaël et Raphaël sous le signe de la tradition.
Pour le moins revisitée. Après que le père, Christian, en a fait aussi une entreprise de pur trans- port, les frères Bourmaud veulent lui redonner des couleurs tou- ristiques par l’essor d’une nou- velle production maison.
Le tourisme, 40% du chiffre d’affaires
Voyages Bourmaud, engoncée au milieu du bourg de Roche- servière, un peu plus de 3000 habitants dans le Nord de la Ven-
;
Huit cars de grand tourisme dans la flotte et hors- sous-traitance des voyages d’une journée sur la façade Ouest de la France.
dée, rêvent de pousser les murs. Chaque après-midi, vers 15h30, commence le ballet des autocars scolaires. Le parking et les bu- reaux se vident. Ici tout le monde ou presque conduit, du patron au mécano, 31 salariés sur 32. Il n’y a que Kelly, à l’agence de voyages, présente quatre jours par semaine, qui prend encore les appels téléphoniques. « Le transport scolaire, c’est le fond de notre activité, mais le tourisme représente la société à l’exté- rieur », souligne Mickaël Bour- maud. Vérité qui s’impose de plus en plus. La Région va peindre tous les cars scolaires jaune fluo en 2023. « Notre marque dispa- raîtra. Ces cars, demain, comment les réutiliser ? Vous nous voyez débarquer en jaune pour un transfert à l’aéroport de
Nantes ? », lance-t-il. Le tourisme ne génère que 40% des 2, 3 mil- lions d’euros de chiffre d’affaires annuel. Voyages Bourmaud, c’est avant tout 14 circuits scolaires autour de Rocheservière et Mon- taigu. Pas de ligne régulière au tableau de services, mais des contrats de transport qui durent depuis le temps du grand-père auprès des établissements pour enfants (IME) ou adultes (ESAT) handicapés.
Dans ces domaines, pas de réelle inquiétude, ni d’ambition parti- culière. « Nous ne sommes plus que sept transporteurs indépen- dants en Vendée sur 25 autrefois. Nous travaillons en bonne intel- ligence, n’avons jamais été atta- qués sur nos marchés publics et ne le faisons pas entre nous », raconte Mickaël Bourmaud.
18 - VOYAGES & GROUPE 19 - NOVEMBRE 2018
 En entreprise
© VOYAGES BOURMAUD




















































































   16   17   18   19   20