Page 36 - Voyages&groupe n°19
P. 36

                  Nouveautés 2019
Dordogne
La brochure 2019/2020 intègre un nouveau site : le château aux Intrigues de Lanquais, proposé notamment dans le cadre d’un incentive (avec au choix une visite animée, une énigme à résoudre et un déjeuner ou un dîner).
Doubs
Pour la première fois, la brochure couvre les années 2018 et 2019, alors qu’elle était jusqu’alors annuelle. Nouveautés : une promenade en calèche au musée de plein air des Maisons Comtoises, une croisière commentée sur le lac de Saint- Point (l’arrivée du bateau de 75 places est annoncée pour avril) ou encore le complexe nautique Aqua2Lacs. S’ajoutent de nouveaux hébergements, des offres « classes découverte », d’autres pour les minigroupes... Et aussi : un programme sur deux jours combinant la visite guidée de la Saline royale, le son & lumière « Lux Salina » dans le cadre de la Saline d’Arc & Senans et l’hébergement (spectacle de mi-juillet à fin août, les vendredis et samedis). Sans oublier la réouverture du musée des Beaux- Arts de Besançon.
Eure
L’Armada de Rouen en 2019 est l’occasion pour l’Eure de proposer des croisières promenades, déjeuner et dîner au milieu des voiliers. Autres nouveautés : « La route du
grison », de Verneuil-sur-Avre à Breteuil-sur-Iton en passant par Tillières-sur-Avre (entre duché de Normandie et Guillaume le Conquérant) ; « Savoir-faire et gourmandises » alliant chocolat et macarons ; « Tous en sellle » (incluant un spectacle équestre) ; « Querelle de clochers » comprenant un concert d’orgue et enfin, « Réveillons nos papilles » avec, entre autres, une chasse au trésor sur le thème de la gastronomie.
tementales) de faire le point sur l’actualité du réseau et ses pro- jets. Et notamment « la réflexion menée actuellement vers la constitution d’une confédération réunissant Offices de Tourisme de France, Tourisme & Territoires ainsi que Destination Régions, et qui pourrait voir le jour en jan- vier 2020 », annonce Stéphane Villain, président du réseau. Objectif : « s’unir pour être plus fort, pour être visible et se faire entendre d’une seule voix », pour- suit-il. Une annonce confirmée quelques jours plus tard par voie de communiqué de presse : « les trois fédérations réunissant les acteurs institutionnels du tou- risme en France ont acté le prin- cipe de travailler en étroite syner- gie ».
Offices de Tourisme de France, Tourisme & Territoires et Desti- nation Régions sont déjà réunies au sein de la Confédération na- tionale du Tourisme depuis 1994, « les trois fédérations affirment ainsi la nécessité , pour les éche- lons territoriaux qu’ils représen- tent d’évoluer vers une complé- mentarité renforcée », poursuit le communiqué. Dans cet objectif, il a été décidé de faire appel à un cabinet indépendant « afin d’examiner la faisabilité technique et institutionnelle de ce regrou- pement en visant une nouvelle structuration dans le courant du second semestre ».
Un regroupement qui représen- terait 800 millions d’euros de budget et 12 000 salariés. « Cette entité nouvelle aurait pour am- bition d’une part, d’être LA fédé- ration du tourisme institutionnel au service de tous les territoires et des destinations touristiques » et d’autre part, « de développer, en partenariat avec l’Etat et les acteurs privés, un tourisme de qualité, répondant aux nouvelles attentes, innovant et respectueux
;
Deg.àd.: Véronique Brizon, directrice de Tourisme & Territoires, Stéphane Villain, président de Tourisme & Territoires, Brigitte Lefebvre, Présidente d’Oise Tourisme, conseillère départementale, et Stéphane Gros, animateur de Destination Groupes.
du développement durable », conclut le communiqué.
En attendant, les sujets sur les- quels penche Tourisme & Terri- toires sont divers. A commencer par le tourisme & handicap, « un vrai sujet parce qu’il doit nous faire réfléchir à la capacité d’amé- nager nos territoires », glisse Sté- phane Villain.
L’ensemble des agences dépar- tementales devaient d’ailleurs se réunir le 8 novembre dernier pour échanger et travailler sur cette accessibilité pour tous. L’iti- nérance est un autre sujet sur lequel le réseau compte s’investir, comme l’est aussi l’observation touristique, « de manière à mieux irriguer les flux sur les territoires, pour nous permettre de créer de la demande », justifie Stéphane Villain. En se positionnant, par exemple, sur des offres théma- tiques ciblées.
Et puis, Tourisme & Territoires mettra en place au 1er janvier 2019 un « club Ingénierie et Dé- veloppement », dans l’objectif « de créer une offre qui réponde
36 - VOYAGES & GROUPE 19 - Novembre 2018
 Evénement
















































































   34   35   36   37   38