Page 37 - Voyages&groupe n°19
P. 37

                à la demande, en adaptant et en renforçant les bonnes pratiques», résume Véronique Brizon, sa di- rectrice. Rappelons, enfin, que Tourisme & Territoires a lancé un nouvel institut de formation pro- fessionnelle en juillet dernier : Tourisme & Compétences. Il pro- pose des formations spécifiques et sur-mesure, à la fois sur place et à distance. Début 2019, un parcours certifiant viendra enri- chir l’offre, parallèlement un site internet verra le jour en 2019 afin de présenter l’ensemble des for- mations.
2018 : une bonne année groupes
Stéphane Gros, animateur du club Destination Groupes depuis 2016, n’a également pas manqué de dresser le bilan d’une activité groupes, qui en 2018 « est en- courageant » (+3% en termes de contrats réalisés en excursions et +1,38% en les combinant avec les séjours), même s’il relevait que « sur un plan général, ce marché reste fluctuant d’une an-
née sur l’autre ». L’an passé, 6265 contrats groupes ont été totalisés, et 14 millions d’euros de volume d’affaires réalisés. A noter : 37% des produits sont vendus sur-mesure.
Et Stéphane Gros d’annoncer « un site web groupes totalement relooké, enrichi, interactif, mettant plus avant l’attractivité de nos territoires à travers notamment des offres thématiques », résu- mait-il. Tandis que l’année 2019 sera axée sur la personnalisation de la relation client, via l’acqui- sition d’un outil dédié. Pour « en- gager des actions de promotion en ciblant la clientèle, favorisant ainsi une meilleure connaissance de nos destinations ».
Une bonne année groupes en 2018, c’est aussi le constat gé- néral qu’ont pu faire les 41 agences de développement pré- sentes à cette journée, interro- gées par Voyages & groupe à l’occasion de ces 14e rencontres. « Nous avons réalisé une belle année 2018 sur ce segment de clientèle, en hausse par rapport à l’année précédente. Nous avons totalisé 65 groupes, soit dix de plus qu’en 2017 », révèle ainsi Angélique Durand, attachée com- merciale à l’agence de dévelop- pement touristique de l’Indre.
Suite en page 40
Nouveautés 2019
Eure-et-Loir
Sur une journée, l’agence combine la visite guidée du château de Versailles à celui de Madame de Maintenon dans un programme intitulé « les amours d’un roy ». A noter l’arrivée aussi du château de Montigny-le- Gannelon.
Haute-Marne
Pas de nouvelles offres ! En revanche, sachez que le son & lumière qui se tenait sur le site de la Croix de Lorraine s’arrête. Il n’y aura donc pas de spectacle en 2019, mais une réflexion est en cours sur un nouveau projet. D’autre part se tiendra l’an prochain, en mai, la biennale de Design graphique à Chaumont.
Indre
L’agence annonce l’agrandissement du musée lapidaire de l’Abbaye Notre- Dame à Déols, qui sera notamment doté d’une salle à découvrir en réalité virtuelle. Par ailleurs, fermé depuis deux ans pour rénovation, le musée Georges Sand à La Châtre devrait ouvrir ses portes fin 2019, début 2020.
Laval & Mayenne
A découvrir dans la nouvelle brochure Groupes 2019, une nouvelle visite guidée sur la tradition fromagère ainsi qu’une qu’une visite-atelier pour créer « son » beurre. S’ajoutent la découverte du village de Fontaine-Daniel et une croisière sur la Mayenne.
A noter également l’arrivée d’un séjour spécialement conçu pour des groupes de dix à 25 pax maximum. Un séjour axé sur les traditions et le savoir-faire.
De nouveaux prestataires font aussi leur entrée, à l’exemple d’une savonnerie, d’une coutellerie, d’un élevage d’escargot, d’un producteur de plantes et d’huiles essentielles...
Evénement
  “Nous avons de plus en plus de demandes sur des prestations plus authentiques, des rencontres avec des gens du terroir, par exemple.
 ” Pour ne citer qu’eux.
VOYAGES & GROUPE 19 - Novembre 2018 - 37













































































   35   36   37   38   39