Page 51 - Voyages&groupe n°19
P. 51

                Hors de France
  1
2
          en effet, occupé par plusieurs galeries d’art et d’installations artistiques. Un musée y à même ouvert ses portes : l’Astrup Fearn- ley. Il abrite une collection d’art moderne et contemporain comp- tant parmi les plus importantes en son genre en Europe du Nord, dit-on. Tjuvholmen est le der- nier-né de tous les quartiers d’Oslo. Une vingtaine d’archi- tectes et de cabinets d’architec- ture ont dessiné les bâtiments, vitrine de l’architecture contem- poraine européenne. Avec des installations présentées comme des éléments humoristiques et suggestifs dans le paysage ur- bain, à l’exemple d’une sculpture (One foot in the grave) qui marche sur des échasses dans l’un des canaux, et semble-t-il en direction du fjord.
De la même façon, construit dans une ancienne zone industrielle près du fleuve Akerselva, le quar- tier de Vulkan est une véritable vitrine pour l’urbanisme respec- tueux de l’environnement. La vo- lonté des urbanistes de créer un
34
Groupe Salaün : des résultats et des ambitions
  L’exercice 2017/2018, qui se ter-
minait fin septembre, était déjà,
à la fin du mois d’août, sur de
bons rails. Les différentes
marques du groupe salaün affi-
chaient en effet, sur 11 mois,
une croissance soutenue de leurs
chiffres d’affaires, soit 10,28 %
par rapport à la période identique
de l’exercice précédent, c’est-à-
dire très au-delà de l’évolution
du marché. Dans le détail, salaün
Holidays est en hausse de 8,63%,
Nationaltours de 7,68% et la Boutique des groupes salaün en hausse de 26,3 %. « Cette dernière hausse s’explique par une opération de croissance externe. Mais d’une façon générale, pour l’ensemble des marques, le mois de septembre, tout comme le cumul d’activité sur l‘année calendaire, sont sur une tendance encore plus forte », commente stéphane Le pennec, di- recteur général du groupe finistérien. pour mémoire, l’exercice précédent s’était terminé sur un chiffre d’affaires consolidé de 218 millions d’euros, ce qui correspondait à 215 000 clients. pour sa distribution, le groupe s’appuie sur un réseau de 3200 agences de voyages revendant sa production, sans compter son réseau en propre de 128 points de vente (dont une dizaine en Belgique).« Nous sommes le deuxième groupiste opérant sur le marché français, derrière TUI, et nous comptons bien nous installer parmi les cinq premiers tour-opérateurs opérant sur le marché français », ambitionne Michel salaün, pdg du groupe éponyme. pour y parvenir, le groupe salaün, qui compte à ce jour 620 collaborateurs, est engagé dans un processus de croissance qui doit lui apporter, par exemple, une dizaine d’agences de voyages supplémentaires d’ici à la fin de l’année. « Soit en croissance interne, soit en croissance externe », glisse stéphane Le pennec.
1
Quartier de Tjuvholmen.
2 Un ancien silo à grains a été reconverti en résidence pour étudiants, dans le quartier de Vulkan.
3 L’Hôtel de Ville d’Oslo fait de briques rouges.
4 L’opéra d’Oslo, et son toit en pente accessible aux piétons.
Vidéo
j
   Voyages & groupe 19 - NOVEMBRE 2018 - 51
© Jean-François Bélanger
© Jean-François Bélanger © Jean-François Bélanger




































































   49   50   51   52   53