Page 53 - Voyages&groupe n°19
P. 53

                Hors de France
 impressionnante est sans doute, en son cœur, le monolithe de granit présentant 121 corps en- chevêtrés. Sa roseraie, elle, est la plus grande de Norvège (soit 14 000 rosiers de 150 espèces différentes).
Parmi les musées, on ne peut pas quitter Oslo sans visiter celui dédié aux bateaux vikings, les mieux conservés au monde, situé sur l’île de Bygdoy. Ils ont été découverts dans trois tertres fu- néraires près du fjord d’Oslo où ils avaient étaient ensevelis pen- dant plus de 1100 ans pour trans- porter leurs importants proprié- taires dans le royaume des morts. Le musée expose aussi des pièces exceptionnelles découvertes dans des tombes, notamment de petits bateaux, des luges, un traîneau, un lit, des textiles ainsi que des ustensiles domestiques. L’autre site culturel incontourna- ble est la Galerie Nationale qui rassemble des peintures et sculp- tures d’artistes norvégiens et in- ternationaux du XIXe siècle à nos jours, et regroupe une importante collection d’œuvres maîtresses d’Edvard Munch, peintre et gra- veur expressionniste norvégien. On lui doit notamment le célèbre tableau Le Cri... symbolisant
Le saviez-vous ?
(la première compétition de saut à ski s’y déroula en 1892). Même si Lillehammer est le premier spot norvégien pour ce type d’ac- tivité. A Holmenkollen se trouve le plus vieux musée dédié au ski au monde, retraçant 4000 ans de son histoire. Et du tremplin, le panorama est exceptionnel.
Caractère précurseur
Si l’avance prise par Oslo dans le domaine écologique est saluée par les touristes urbains curieux de voir in situ les réalisations qui feront référence demain ail- leurs, les professionnels du tou- risme n’en sont pas moins vigi- lants par rapport aux contraintes que ces choix impliquent.
Car à Oslo, la machine est en marche. La suppression de la circulation automobile avec la mise en place de pistes cyclables, assortie d’un système attractif de vélos en libre service, sont aussi étroitement associés à la place que la municipalité accorde aux autocars de tourisme dans la ville. « Le périmètre visé par la municipalité ne représente en fait que 1,7 km2. Vraisemblable- ment, on s’achemine vers la créa- tion d’itinéraires ouverts aux au- tocars pour la dépose et l’enlè- vement des touristes à proximité des sites de visite », avance Vir- ginie, guide francophone et active au sein d’une association consul- tative auprès de la municipalité. Il serait ridicule qu’une ville qui fait des efforts pour renforcer son attractivité, ne se donne pas les moyens de faire partager aux autres ce qui fait son caractère précurseur.
D’autant qu’Oslo n’en a pas fini d’investir dans des équipements culturels. Deux d’entre eux doi- vent d’ailleurs ouvrir leurs portes dès 2020 : le musée Munsk et la Bibliothèque Nationale.z
JEAN-FRANÇOIS BELANGER
   L’aéroport d’oslo est l’un des plus respectueux de l’environnement au monde, de par ses matériaux, mais également parce qu’il collecte et stocke la neige dans un dépôt utilisé pour refroidir le terminal en été.
 ; Le parc Frogner rythmé d’œuvres du sculpteur Gustav Vigeland.
; Au musée des bateaux vikings...
En savoir plus...
j
l’homme moderne emporté par une crise d’angoisse existentielle. L’œuvre est considérée comme la plus importante de l’artiste. De par sa situation privilégiée, à proximité de collines et au bord de la mer, Oslo est par nature une ville écolo. Et, du fait de la taille modeste de cette capitale, on est très vite à la campagne. Holmenkollen, par exemple, est le paradis des randonneurs, en été, et du ski nordique, en hiver
   Voyages & groupe 19 - NOVEMBRE 2018 - 53


















































































   51   52   53   54   55