Page 55 - Voyages&groupe n°19
P. 55

                 Paris/Séoul bientôt assurée en A350
Aérien
     Deuxième compagnie aé- rienne de Corée du Sud après Korean Air et membre
de Star Alliance, Asiana Airlines exploite 82 appareils dans 21 pays, dessert 75 aéroports et opère 89 liaisons dans le monde. Elle a enregistré en France une hausse de 17% de son trafic en 2017, par rapport à l’année pré- cédente. Pour poursuivre son dé- veloppement, elle espère obtenir les droits de trafic pour passer en quotidien sur Roissy-Charles de Gaulle/Séoul.
Voyages & groupe : quid de la ligne Roissy-CDG/Séoul au- jourd'hui ?
Hervé Jacq : nous opérons cinq vols par semaine entre les deux capitales, en été comme en hiver, depuis 2014. Nous espérons ob- tenir d’ici la fin de l’année les droits de trafic pour ajouter les vols du mardi et jeudi aux autres jours de la semaine, et ainsi pas- ser en quotidien.
V&G : l'arrivée de l'A350 est an- noncée pour 2019...
H. J. : l’avion est sur les lignes de montage à Toulouse, il devrait être positionné sur Roissy-Charles de Gaulle/Séoul dans le courant du premier semestre 2019. Paris sera notre seconde ville en Europe
;
Hervé Jacq, Sales Executive d'Asiana à Paris.
;
Sièges de la future
Economy Smartium à bord de l'A350.
desservie par l'A350 900, après Londres.
V&G : quelle sera la configuration àbord?
H. J. : le nombre de sièges restera sensiblement le même que sur le B777. Mais la grande nouveauté sera l'introduction d'une classe « eco premium ». Cette Economy Smartium comportera 36 sièges de 46 cm de large, davantage espacés (soit 91 cm) qu’en classe économique. Les passagers se verront offrir un kit de voyage, un embarquement prioritaire, un accès au Business Lounge Asiana. Comme en classe éco, ils béné- ficieront d'écrans plus grands (11 pouces, 28 cm), de prises de courant et ports USB... Tous les passagers profiteront des évolu- tions de l'A350 (éclairage d'am- biance, pression plus basse, hu- blots plus grands...), du wifi (gra- tuit ou payant selon la cabine).
V&G : quelle est la part des pas- sagers voyageant au-delà de Séoul ?
H. J. : au départ de France, elle était de 38% en 2017, elle est passée à 49% cette année, de janvier à fin septembre. Ces pas- sagers se rendent surtout au Ja- pon - nous proposons des connexions à l'aller comme au
retour sur Tokyo et Osaka, et en Asie du Sud-Est (Manille, Ho Chi Minh Ville, Hanoï, Phnom Penh). J'en profite pour souligner l’ex- cellence de l'aéroport de Séoul Incheon, le deuxième meilleur au monde selon le classement Skytrax 2018, classé cinq étoiles... comme Asiana Airlines, trans- porteur également classé cinq étoiles, et ce depuis 2007 !
V&G : quel est le poids de l'acti- vité groupes sur le marché fran- çais ?
H. J. : cette activité est encore « jeune », on l'estime à 6% de notre volume. La demande pour des cotations groupes se porte, bien sûr, sur la Corée du Sud, mais également de plus en plus sur le Japon et l’Asie du Sud-Est, destinations pour lesquelles nous avons de bonnes connexions.
V&G : quelles sont vos actions pour développer ce marché ?
H. J. : pour augmenter notre no- toriété et notre visibilité en France, nous nous employons à commu- niquer auprès des professionnels du tourisme, participons à des workshops et des salons, souvent en partenariat avec l’office de tourisme de Corée du Sud. z
PROPOS RECUEILLIS PAR VINCENT DE MONICAULT
>Focus Asia Airlines. La compagnie aérienne sud-coréenne fête cette année les dix ans de
son escale parisienne. L'arrivée prochaine de l'A350 sur la ligne Roissy-Charles de Gaulle/Séoul marque un passage en tri-classe avec l'introduction d'une « eco premium » (Economy Smartium).
VOYAGES & GROUPE 19 - NovembRe 2018 - 55








































































   52   53   54   55   56