Page 21 - MOBILITES MAGAZINE Hors série n°2
P. 21

                          Nous avons donc vécu trois jours pleins avec ces autobus électriques à batteries articulés. A ce défi ori- ginal et potentiellement très ins- tructif, seuls trois constructeurs ont répondu présent, et il convient de les féliciter. Etaient donc réunis les articulés suivants : Sileo S18, Solaris Bus Urbino 18 Electric et le VDL Citea SLFAe-181.
Trois bus en exploitation
Tous étaient des véhicules en ex- ploitation, ce qui rend la rencontre d'autant plus instructive. Le VDL est venu en direct de l'exposition Berlinoise avant de repartir vers Karlstadt (Suède). C'est le plus sur-équipé en raison des conditions climatiques locales : habillage BHNS avec face avant profilée, protec- tions pare-neige, parois intérieures chauffantes, double vitrage, plan-
cher chauffant, chauffage renforcé, tout ceci pèse sur la masse du vé- hicule et nous y reviendrons.
Le Solaris Bus provenait du réseau MZA de Varsovie (Pologne), et avec plus de 18 500 km au compteur c'est celui qui avait le plus de kilo- mètres lors de cette confrontation. Utile pour juger du vieillissement d'une machine. Pour un français, le plus déconcertant est la porte avant : un battant est réservé à l'usage exclusif du conducteur ! Pas pratique pour les passagers en cas de valises ou poussettes : à moins de pratiquer l'accès en li- bre-service sur les portes arrières. Le Sileo S18 est venu du réseau ASEAG de Aachen (Allemagne Fé- dérale), un client fidèle de la marque, tout comme SWB Bonn, qui accueillait cette réunion. Sileo électrifie les bases roulantes four- nies par le constructeur-carrossier Turc Bozankaya. Nous eûmes par le passé l'occasion de conduire la génération précédente en standard 12 m. Un autobus peu sécurisant à l'époque par de très gros pro- blèmes de visibilité. La découverte de la nouvelle caisse avec le Sileo S18 nous permet de nous faire une idée neuve des productions (et progrès) de Bozankaya.
Deux acteurs du marché français
Le Solaris Bus est le plus connu des opérateurs français, la marque ayant depuis plusieurs années une représentation sur notre territoire sise à Ennery (Moselle).
Le constructeur propose en France l'ensemble des gammes élec- triques : Urbino à batteries et Trol- lino à alimentation bifilaire, avec ou sans IMC, tous deux de nouvelle génération. Un nouveau prétendant
sur le marché de l'urbain est VDL, le groupe Hollandais entend dé- velopper en France ses ventes de VDL Citea électriques en créant une structure dédiée aux réponses aux appels d'offres. Le seul inconnu est Sileo. La firme éprouve quelques difficultés à faire sa place dans un marché grouillant de pré- tendants, et commence (tardive- ment) à réfléchir à l'exportation outre-Rhin. Réflexe salutaire, certes, mais tardif. Espérons pour l'équipe de Sileo qu'elle ne connaisse pas le fâcheux destin du constructeur d'autocars Viseon également établi en Bavière.
Un test en ligne
Omnibusspiegel, avec Stadtwerke Bonn, a fait les choses en grand : les véhicules allaient être conduits et évalués par les journalistes, tour à tour conducteurs et passagers. Un parcours d'un peu plus d'une heure de roulage (entre 1h10 et 1h15), de 22,3 km de long, s'inspi- rant de lignes régulières desservies par le réseau SWB, a été tracé. Celui-ci était globalement facile, eut égard au gabarit et au manque d'expérience des conducteurs du jour avec les articulés. Mais il était sans pitié en terme de déclivités pour les autobus. Tronçons rapides (sur 4 voies) et typiquement urbains alternent avec des passages bu- coliques mais collinaires en sous- bois. Les mesures effectuées sont indicatives : elles ne permettent pas de définir à elles seules une hiérarchie, mais confirment (ou pas) certains ressentis, et ont le mérite de donner quelques indi- cations.
Les consommations électriques donnent une idée générale, sa- chant qu'aucun comparatif ne peut u
SPIEGEL
MoBiLiTéS MAgAzine - HS2 - DéCeMBRe 2018 - 21





















































































   19   20   21   22   23