Page 9 - MOBILITES MAGAZINE Hors série n°2
P. 9

                  alstom
autonomie (mais reste fabriqué en Alsace). Aujourd'hui uniquement proposé en standard 12 m à bat- teries, il se distingue par ses deux essieux en monte simple, toutes roues directrices. Le véhicule conti- nue d'évoluer, notamment en terme de modes de charge, de suspensions, ou d'aménagement intérieur. L'Alstom Aptis a été re- tenu par la CATP lors de sa dernière campagne de référencements. A ce jour 3 exemplaires ont été réa- lisés, la commercialisation série est impatiemment attendue.
  Le spécialiste du ferroviaire s'in- téresse aux autobus à travers l'Ap- tis. Initialement conçu dans le giron de NTL (ex-Lohr), l'Aptis a pris son
BlueBus
Filiale de l'empire Bolloré, BlueBus
depuis fin 2018, puisque les activités autobus (toutes tailles) sont concentrées à Ergué-Gabéric, à proximité immédiate du site d'assemblage des batteries BlueSolutions à technologie Lithium-Ion Métal Polymère (LMP). Deux modèles constituent sa gamme actuelle. BlueBus est un des rares constructeurs à se reposer sur sa propre technologie de batteries, comme BYD. La version articulée de 18m, attendue fin 2019 pour Rennes Métropole, n'est pas référencée dans ce catalogue, faute de fiche technique disponible à ce jour.
   Electron II, Nissan eNV200 ou Mer- cedes-Benz eVito).
La lecture des fiches technique paraîtra déconcertante en com- paraison d'un modèle thermique traditionnel, ce sont les joies de la traction électrique. De même, nous ne nous sommes pas attachés aux technologies de batteries mais aux prestations revendiquées par les constructeurs. C'est le critère de l'exploitation qui a primé pour cette étude.
Les mentions N.C font référence à « non communiqué », N.A à « non applicable ». Vous le constaterez à la lecture des tableaux, les modes de charge tiennent une grande place, tout comme la question des charges aux essieux, qui furent l'objet de quelques surprises dés- agréables pour l'homologation de certains véhicules.
BYD
Le Chinois BYD propose une double offre : autobus urbains de caté- gories midi, standard ou articulés,
et autocars. C'est un des rares constructeurs à proposer un autocar à son catalogue. On ne sait toute- fois que peu de choses sur ce mo- dèle, l'homologation ayant été re- portée maintes fois. Les premières livraisons France ont tout juste commencé (Beauvais).
Comme BlueBus, la marque se sin- gularise par l'utilisation de sa propre technologie de batteries fabriquée dans le groupe (ici à base de Li- thium-ion Fer Phosphates). u
connaît une évolution institutionnelle
 MOBilités Magazine - Hs2 - DéCeMBRe 2018 - 9
© PASCAL LEOPOLD



















































































   7   8   9   10   11