Page 10 - MOBILITES MAGAZINE Hors série n°2
P. 10

 2018, année électrique
 Hess
Le constructeur Helvétique est un spécialiste de la traction électrique, en particulier bifilaire.
Mais avec le développement du TOSA avec ABB depuis 2015, Hess s'affranchit des lignes aériennes de contact. Son catalogue est aty- pique, puisque Hess ne fait pas de véhicules standard ou midi, et se consacre aux autobus de grande capacité (de 15 à 24m articulés tri-caisse). Le constructeur entre- tient des liens étroits avec Kiepe
pour la fourniture de la chaîne de traction. Hess, bien que très discret, est pourtant présent sur les réseaux de Lyon, Limoges et désormais Nantes.
   indcar
Le carrossier-constructeur Espagnol Indcar développe un véhicule urbain sur la base du châssis Iveco Daily, l'e-Strada. Ce véhicule est en cours de développement et va connaître ses premiers tests en clientèle en Catalogne cette année. Commer- cialisation annoncée pour 2020. Pour cette raison, ce constructeur n'apparaîtra pas dans le tableau de l'offre France 2018-2019.
                                CRRC Clément Bayard
iveco Bus
  Sous le nom très français de Clé- ment Bayard Technologies se cache en fait un géant Chinois du ferro- viaire : CRRC. Clément Bayard Technologies étant la société fran- çaise d'importation. Suite à un ac-
cord avec Trouillet Mobilité signé en 2018, ce dernier, via ses agences, assure l'après-vente des véhicules CRRC. Le montage des équipements spécifiques (gi- rouettes, sièges, information voya- geurs) se fait également chez Trouillet Mobilités. La firme entend commercialiser des autobus mais aussi des autocars à batteries. Malheureusement CRRC Clément Bayard n'a pu répondre à nos de- mandes de fiches techniques puisque la gamme est en cours de définition
Deux modèles électriques sont commercialisés en France en 2018 : l'Iveco Daily Blue Power Electric et le Crealis 18 m In-Motion-Charge. Le Daily Blue Power Electric com- bine batteries Sodium-Nickel et super-condensateurs tandis que le Créalis IMC à alimentation élec- trique bifilaire est issu d'une coo- pération entre Iveco Bus et Skoda Electric : assemblé à Annonay - Ardèche- sans motorisation il est ensuit doté de sa chaîne de traction en République Tchèque. Si l'Iveco Daily électrique est commercialisé depuis plus de deux ans mainte- nant, le Crealis 18 m IMC va connaî- tre ses premières livraisons en cours d'année 2019.
 Heuliez Bus
Révélé en novembre 2015 l'Heuliez Bus GX337 Elec entame sa carrière commerciale. L'articulé GX 437 Elec a déjà été livré, mais pour des marchés d'exportation !
Les deux modèles sont livrables en France, avec différents modes de charge liés aux 3 familles de batteries, une exception dûe à un accord de partenariat entre Heuliez Bus et l'équipementier spécialiste des batteries Forsee Power.
La chaîne de traction n'est pas in- connue, puisqu'elle est fournie par
BAE Systems, partenaire d'Heuliez Bus pour les hybrides série de la marque. La firme de Rorthais (Deux-Sèvres) prépare pour 2020 un gabarit midi à batteries.
10 - MOBilités Magazine - Hs2 - DéCeMBRe 2018
 
















































































   8   9   10   11   12